Atis Nòdwès (ANO) : un an d’innovation et de production! par Jordan H. VERDULE

0
1806

Port-de-Paix, mercredi 28 septembre 2016 (rezonodwes).- Enclavé, abandonné, dépourvu de toutes infrastructures sont les mots qui viennent le plus souvent à chaque fois qu’on doit parler du département du Nord ‘Ouest. Pourtant, ce dernier, garde énormément de richesses et de valeurs qui peuvent faire une représentation bien moins ordinaire de ce que l’on a toujours fait.




Si les discours dominants et politiques se perpétuent à mettre le Focus sur le Môle Saint-Nicolas pour à la fois son passé historique et sa beauté limpide, de la Pointe West, cette mirobolante plage se trouvant à la sublime Ile de la Tortue, du haut lieu mystique de la Ville Okan, de la grotte de trou Bondye, du Fort des trois pavillons, de la chaîne de Haut-piton et tant d’autres sites et richesses naturelles.

En toute liberté et grâce à cette incitation de la communauté d’Artistes Nord ‘Ouest (ANO), je vais pouvoir parler du Nord-Ouest sans me référer à ces patrimoines qui, implicitement, nous laissent voir comme un département statique et improductif, puisque à chaque présentation du Nord ‘Ouest, on ne parle que d’eux, puis ça s’y arrête, sans la moindre intelligence de les exploiter.




Nous avons l’air de ceux qui parlent pour dire qu’ils ne sont pas des ‘’vaut rien », mais non pour pouvoir agir et décider son sort dans un Pays qui tarde à avoir une politique nationale de développement culturel et social.

Entre le Nord ‘Ouest constamment médiatisé pour ces choses pré-citées et un Nord ‘Ouest Capoitisé, me vient à l’intermédiaire un Nord ‘Ouest culturellement et intellectuellement toujours au rendez-vous, même si on ne l’a jamais invité.

Il a toujours l’audace de prendre au moins une place. Je m’enorgueillis de ne pas rentrer dans les détails en dressant toute une liste des gens du Nord ‘Ouest qui apportent un sens de plus à l’extraordinaire. Mais, je me fais le devoir de parler d’une activité, d’une communauté pleine d’innovation et de créativité après seulement une année d’existence dans le Nord ‘Ouest du Pays.




ANO, est cette mouvance de jeunes qui apportent une nouvelle touche sur le clavier culturel et artistique du Nord ‘Ouest et commence bien déjà par s’accaparer l’écran des activités de ce genre à l’échelle nationale, les récentes victoires de Yoldie, de Renaud, respectivement dans les concours Freedom Restavek, Vwa a la de mardi-Alternative et sa toute dernière musique dédiée à l’environnement en signe de sensibilisation peuvent en témoigner.

Né pour encadrer et valoriser les talents des jeunes de ce département dans une mise en commun productive et compétitive, étant en pleine croissance, le courageux Wilckinson ALEXIS dit Master Kenno avait compris les défis qui lui ont été imposés.

ANO est passé d’un simple foyer d’encadrement et de valorisation à une communauté qui forme ses jeunes en leur inculquant des notions qui leur permettent de comprendre que la compétition n’exige pas deux ennemis ou deux adversaires, ça peut être aussi deux amis ou deux membres du même groupe qui se contrebalancent pour faire sortir le meilleur d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, je suis conscient comme bon nombre d’autres qu’il y a un nouvel intérêt commun et passionnant après Sinik et All Stars sur lequel tous les Nord’Ouesiens se mettent d’accord. Cette nouvelle structure marquée d’un leadership et d’un professionnalisme très poussé, offre déjà aux jeunes talents à l’aurore de leur carrière une confiance et une estime de soi et redonne aux amants de l’art le plaisir de reprendre le chemin des salles de spectacles.

Si tout semble faire du côté des artistes, des responsables, des fanatiques et des supporteurs d’ANO, rien n’est encore fait de la part des dirigeants pour étendre davantage cette activité qui symbolise l’entraide dans un moment ou le culte individuel fait chaque jour des disciples de trop.

On a trop perdu, bêtement en plus, dans ce petit coin de terre appelé Nord ’Ouest pour ne pas voguer dans ce vide gigantesque en faveur de l’encadrement de cette initiative si louable. ANO doit avoir une meilleure considération aux yeux des Nord’Ouesiens, des leaders notamment.

Je songe à Miselie Fanor, Fritz Garçon dit Papouto, Mandela, Kathie, Yoldie, Renaud, Mike Design, Marc-dala, Meggie, Lejahmar, Dachena Cesar, Mesadieu Rosendie, Alcimé Cassandre et Matica, Louissaint L. Senley, Winedjine, Sergeline et tous les autres quand ils sont sur scène. Et vous?

Je songe à Wilckinson qui se peine à sacrifier son temps à la recherche mais surtout à l’encadrement des jeunes talents du Nord ‘Ouest, les proposant l’alternative de chanter.
Belle nouvelle bougie ANO! Le travail n’est pas vain.

Jordan H. VERDULE
jordanverdule@yahoo.fr

atis-nodwes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.