L’avocat haitien, Me Jodel Coupet écrit au Président du Parlement Européen

5
3095

Boston, le 20 Juin 2020
Massachussetts,
Etats-Unis d’Amérique.

Monsieur David Maria Sassoli,
Président du Parlement Européen.

Vendredi 26 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Monsieur le Président;

                   Je salue la résolution du parlement européen adoptée ce vendredi 19 Juin 2020 déclarant  la traite des esclaves (noirs) comme  un crime contre l’humanité.Avec 493 voix Pour face à 104 voix  Contre et 67 Abstentions,cette décision est intervenue dans un contexte de catharsis provoqué par le ras-le-bol des noirs aux Etats-Unis face au systeme de  racisme et  de  discrimination raciale auquel ils sont  assujettis par leur statut d’afro-américain.La mort du jeune noir americain George Floyd le 25 Mai dernier à Minneapolis,  asphyxié lors de son interpellation par la police est venue comme tous les autres cas pareils remettre en question le rêve de Martin Luther King de voir les petits-enfants blancs et petits-enfants nègres se donnant la main ensemble.

Motivée et influencée par le mouvement “La vie des noirs compte”(Black Lives Matter) aux Etats-unis qui s’est étendu au delà des frontières,la résolution du parlement européen est par sa nature,avouons le,historique et symbolique dans la mesure où elle permet à l’Europe de repenser l’histoire et par la même occasion de panser,j’ose l’esperer,les blessures infligées dans l’âme du peuple noir,autrefois reduit au statut de bien meuble ,selon les dispositions du code noir.En d’autres termes,l’Europe s’engage à faire la paix avec son passé colonial,lourd d’injustice et de cruauté contre le peuple noir.

                   Cependant,cette belle demonstration à la fois politique et juridique contre  l’esclavage et le racisme à l’instar de la loi Taubira de 21 Mai 2001 en France ne sera que voeu pieux  si elle n’est suivie d’aucun acte concret  de reparation en faveur du peuple noir,exploité,deshumanisé pendant cinq siècles d’esclavage .Il est impérieux aujourd’hui  que les puissances economiques européennes et americaines (les Etats-Unis)  joignent la parole aux actes par des gestes clairs et significatifs en  faveur des fils  des anciens  esclaves.Le fait d’attribuer le caractère de crime à l’esclavage confère automatiquement  et  logiquement  le droit aux victimes de reclamer justice et réparation pour les torts subis;car il est de regle juridique que  tout acte de l’homme portant  prejudice à autrui entraine nécessairement réparation de la part du fautif en faveur de la victime. 

                   Maintenant que l’esclavage est devenu un crime contre l’humanité,les noirs ont alors droit à réparation contre l’injustice qui leur avait été infligée pendant la periode de la traite négrière.Haiti,mon pays,ci-devant Saint-Domingue,ancienne colonie francaise dans les caraibes, est l’exemple le plus profondément  brutale d’injustice du systeme esclavagiste européen.

Pour s’être libérée de l’enfer colonial en conquérant courageusement  et fièrement son independance par le chambardement du systeme d’exploitation de l’homme par l’homme en 1804,Haiti a été carrement  isolée et mise en quarantaine sur la scène internationale par l’Occident  et  pour comble,elle a été forcée de payer pendant 135 ans (1825-1960) une lourde dette  de 150 millions de francs (30 milliards d’euros aujourd’hui sans compter les intérêts) pour compenser les anciens colons francais de la perte de leurs biens esclavagistes.Aujourd’hui,Haiti paye les graves conséquences économiques de cette dette injuste que la France doit nécessairemment rembourser.

                L’histoire ne cesse de rappeler que les puissances économiques europénnes et américaines ont été contruites dans le sang et la douleur des noirs pendant des siècles d’esclavage.Les séquelles sont là et elles interpellent la responsabilité de chacun.Dans ses théories développées dans son livre intitulé “Post Traumatic Slave Syndrom”,le docteur americain Joy DeDegruy Leary a démontré l’impact de l’esclavage dans l’ADN des descendants d’esclaves.Ceux-ci sont génétiquement abimés à cause de la pratique d’exploitation physique et d’aliénation mentale subie par  leurs ancêtres.

Cette situation  finit par compromettre largement le progrès et l’avenir des noirs  dans les societés américaines et européennes. En realité,le mécanisme de destruction de l’homme noir articulé à travers l’esclavage n’a pas disparu parceque Abraham Lincoln a vaincu les sudistes esclavagistes en 1865,ni parce que les américains ont déclaré avoir aboli l’esclavage  dans le XIIIème amendement de leur constitution,ni non plus parce que les Nations unies ont adopté la dâte du 25 mars comme Journée Internationale de célébration du Bicentenaire de l’Abolition de la Traite transatlantique des esclaves,encore moins parce que la France et l’Union Européenne ont respectivement aboli l’esclavage le 21 Mai 2001 et déclaré la traite negrière comme crime contre l’humanité le 19 Juin 2020.

Le noir aux Etats-unis et en Europe fait toujours  les frais du racisme, de la discrimination raciale ,de l’inégalité sociale,économique profonde (la pandemie du COVID-19 a révélé une tranche de cette vérité au niveau de l’accès    au système de santé aux Etats-unis).Le noir est pestiféré,stigmatisé et tué comme des cochons sauvages dans les anciennes metropoles  coloniales .Hier le nègre était esclave en Amerique et dans les caraïbes pour construire l’hégémonie économique des pays de l’Europe et de l’Amerique ,aujourd’hui il est immigrant clandestin dans les pays occidentaux en quête de survie.Et pour cause!Haiti ainsi que la plupart des pays africains sont reduits à une peau de chagrin tandis que leurs sous-sols regorgent de richesses de toutes sortes.Bref,le noir n’est pas encore sorti de l’auberge pour ce qui à trait à la déshumanisation subtile qu’il eprouve de la part des anciens colons dans sa chair ,dans son âme,dans sa culture qui l’assigne au sous-developpement et à la misère de sa communauté.

           Monsieur le president ,il n’y a pas de demi-mesure dans la marche de l’histoire.Je crains par là que la résolution du 19 juin ainsi que d’autres du même genre ne soient pas réellement  suffisantes pour corriger l’injustice faite au peuple noir pendant des siècles d’esclavage.Entre le XIII ème et le XIX ème siècle ,le commerce d’esclaves sévit dans presque tous les pays d’Afrique où près de 75 millions d’esclaves furent déportés vers des pays lointains.Mes ancêtres furent déportés de l’Afrique,puis  entassés pêle-mêle dans le négrier qui les transportait  vers Saint-Domingue,aujourd’hui Haiti pour être ensuite vendus comme des betails au marché de la Croix-des -Bossales.Comme je l’ai  préalablement souligné,il s’avère nécessaire que la résolution du parlement européen ainsi que d’autres soient  suivies d’actes concrets de réparation des torts causés à plusieurs générations de noirs dans l’histoire de l’humanité.

A ce titre, je joins ma voix à celle des autres desendants d’esclaves comme moi pour proposer à votre parlement la création d’une Commission Memoire,Justice et Réparation avec pour mission d’engager un processus de réhabilitation de  la memoire des esclaves africains partis  des lieux historiques de l’esclavage comme Ouidah au Benin,l’Ile de Gorée au Sénégal,Croix-des-Bossales en Haïti y compris l’indemnisation  des fils des anciens esclaves;de la même manière que  les Etats-Unis  l’ont fait  en 1988 en faveur des  japonais -américains internés pendant la seconde guerre mondiale pour un cout de 1,6 milliard de  dollards et la France  en 1999 à l’egard  des juifs à travers  la Commission pour l’Indemnisation des Victimes de Spoliation intervenues du fait des legislations anitsémites (CIVS) .

A cela,l’indemnisation d’Haiti est nécessaire et incontournable .Ainsi,nous demandons  réparation pour les haitiens ,fils d’anciens esclaves  et restitution du montant de la dette de l’independance  imposée par la France en 1825 soit  30 milliards d’euros sans compter les interêts.Ce faisant,ce sera Droit,Justice et Humanité.

                                                                          Salut et Respect!                                                                                                                

Me Jodel Coupet,avocat.
coupetjodel1976@gmail.com

Cc:Charles Michel,

     Président de l’Union Européenne (UE)

     Moussa Faki Mahamat,

     Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA)

     Antonio Guterres,

     Secrétaire  Général  des Nations-Unies (NU)

5 COMMENTS

  1. BRAVO et FELICITATION Maître COUPET! On a besion au tant de voix comme la vôtre pour promouvoir la cause Ayitienne/Haïtienne. IL faut faire passer ce message à travers toute la presse Ayitienne pour ne pas dire le monde avec la technologie d’aujourd’hui. D’autre part, vous devez intervenir dans la presse parlée,écrite et télévisée pour nous offrir un leadership éclairé. J’attends votre intervention dans la presse parlée. MERCI beaucoup!

  2. Me Couoet, votre texte arrive dans un moment où le néoesclavagisme se redouble l’action par les nouveaux actes infra-noirs inspirés du système esclavagiste d’il y a des siècles.
    Recevez, cher Me, l’expression de ma confraternité.
    Me Numa William, Av.

  3. Cher Maître Coupet Jodel,

    Toutes mes Félicitations pour ce modèle d’Haïtien de grande distinction que vous êtes, pour votre courage et pour votre intellectualite. Vous avez fait valablement cette plaidoirie au nom du peuple Haitien et Haïti en son entier doit être fier de vous j’espère.

    Vous faites preuve de ceux qui font partie du faible reste des Haïtiens qui gardent leur dignité et leur courage de pouvoir regarder dans les yeux les impressionnants Maîtres du monde d’aujourd’hui, pour défendre leur droit et celui de leur pays. Je suis très fier de vous Maître Coupet.

    Que Dieu vous garde et vous protège ainsi que votre famille.

    Moïse Smith Jacques
    P. B. Box 13171,
    Delmas – HAITI (w.I)
    E-mail: haitismith@yahoo.com

  4. le géni n’a qu’un siècle. L’histoire de couleur, c’est juste la politique. Comment croyez-vous que tout le monde a les 5 sens: l’ouïe, la vue, l »odorat, le goût et le toucher. Pour moi, Dieu est complètement honnête. Il serait bon de prendre les 10 Commandemants comme direction au lieu des lois constitutionnelles différentes.Nous sommes une seule race humaine. Nous sommes héritiers du Grand Dieu qui a créé ces immenses ciel et terre. Les soi disants dirigeants qui étaient sortis nus des ventres de leurs mères , qui n’apportent rien de bonheur dans cette nature complète laquelle faite toute parée de rayons d’or radieux, les oiseaux sur la ramée chantaient l’être glorieux. Le temps a changé, oh ancien modèle ! Ancien ! Ancien ! Racine de toutes douleurs , repentez, repentez avant qu’il soit trop tard. Le mal ne peut pas guérir le mal. A continuer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.