Canada – Les cinq présumés religieux pédophiles des Clercs de St-Viateur arrêtés mardi sont libérés sous conditions et font face à un total de 31 chefs d’accusation

0
1870

À lui seul, le père Jean Pilon aurait fait neuf victimes et 19 des 31 chefs d’accusation le concernent, a appris Rezo Nòdwès.

Jeudi 25 juin 2020 ((rezonodwes.com))–«Ça fait 35 ans que j’attends ce moment», a indiqué Brian Ford, une présumée victime, à TVA Nouvelles.

«Des fois c’est long, mais la justice va être rendue, il ne faut pas désespérer, il faut garder espoir, il y a des gens qui sont là pour vous aider, moi le premier», a ajouté celui qui est à la tête du recours contre les Clercs de Saint-Viateur laquelle congrégation a donné à la ville des Gonaives l’une des plus solides institutions secondaires d’Haïti, le Collège Immaculée Conception.

A Joliette-Québec, les 5 prêtres et frères qui font face à 31 chefs d’accusation d’agression sexuelle, de grossière indécence et d’attouchement sexuel, auraient commis ces infractions entre 1961 et 1989. « Les hommes étaient membres d’une congrégation et responsables de l’enseignement et de l’encadrement des victimes mineures, dans divers collèges d’enseignement au Québec« , a précisé la Sûreté du Québec, dans un communiqué, ajoutant que « plusieurs victimes ont été identifiées à ce jour ».

« Ces arrestations constituent un grand pas vers le processus de guérison des présumées victimes« , a pour sa part affirmé MJustin Wee, du cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee, chargé de l’action collective visant les Clercs de Saint-Viateur. Il a révélé que «depuis ce matin, après la nouvelle des arrestations, nous avons reçu une dizaine d’appels de gens qui souhaitaient dénoncer », soulignant qu’ « en date du 23 juin au matin, 270 personnes y étaient inscrites« .

Rappelons que les cinq prêtres et frères arrêtés font face à un total de 31 chefs d’accusation concernant 15 victimes présumées. Jean Pilon (78 ans), Gérard Whissell (81 ans), Laurent Madore (83 ans), Raoul Jomphe (86 ans) et Roger Larue (88 ans) ont été arrêtés par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) à la maison des Clercs de Saint-Viateur, à Joliette et relâché sous conditions.

sources combinées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.