
Quand on dit esclavage, on voit tout de suite Haïti et les années de souffrance endurées depuis la découverte du 5 décembre 1492. L’année 2020 aurait du être l’année de pardon. Ane pou bay Ayiti finalman yon chans pou’l riv devlope tout bon vre en laissant au peuple le soin de choisir finalement pour de bon, ses vrais dirigeants. Notons que Jovenel Moise est très très loin de l’être en ce moment quoiqu’il dise, qu’il pense, qu’il fasse… Aux yeux de tous, il ne cultive aucun amour de la Patrie. Qu’on ne vienne pas prétendre le contraire car les faits parlent d’eux-mêmes…
La traite des esclaves est « un crime contre l’humanité ». L’ âme de Dessalines devrait pouvoir maintenant reposer en paix, car il a combattu le bon combat de la liberté chaque moment que l’haïtien vit sur les 27 560 km².
Samedi 20 juin 2020 ((rezonodwes.com))–« La vie des Noirs compte », proclame le Parlement européen dans une résolution adoptée vendredi, reprenant à son compte le mot d’ordre « Black Lives Matter » du mouvement mondial parti des États-Unis contre le racisme et les violences policières.
Les élus européens, rapporte la presse française, déclarent également dans cette résolution, adoptée par 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions, que la traite des esclaves est « un crime contre l’humanité ».
L’esclavage est l’une des plus vieilles institutions sociales. S’appuyant sur une vaste fresque historique, le philosophe Christian Delacampagne dénonce ce crime contre l’humanité et ses survivances actuelles. Les haitiens n’ont jamais été pardonnés pour la déclaration de leur Indépendance, le 1er janvier 1804.
Rappelons que, selon Delacampagne, entre 1440 et 1870, les négriers portugais transportèrent, principalement pour le Brésil mais aussi pour les colonies espagnoles d’Amérique, plus de 4 600 000 esclaves, les navires négriers anglais 2 600 000 vers les Antilles anglaises, les bateaux espagnols 1 600 000 pour Cuba, les négriers français 1 250 000 principalement pour les Antilles françaises dont Haïti et les navires américains comme hollandais 500 000 chacun.