Jocelerme Privert :Reconnaissance tacite par l’ONU, de la propagation du choléra en Haïti, les déclarations ne suffisent pas.
United Nations-NYC, vendredi 23 septembre 2016 (Rezonodwes).- Jocelerme Privert, dans son premier discours, vraisemblablement l’unique, devant une Assemblée des Nations-Unies, a rappelé que les élections du 9 octobre 2016 à venir, sont un passage obligé pour un nouveau départ. Pour le Chef de l’Etat, ce passage vers le point culminant d’un autre Haiti, devrait se faire sans heurts, à travers des élections crédibles et honnêtes.
Toutefois l’un des points forts de son discours, que nombreux observateurs ont attendu, est la remarque faite à l’ONU pour son implication directe de la propagation du choléra en Haïti.
Les déclarations ne suffisent pas, a déclaré le président intérimaire qui a recommandé des actions concrètes pour aider le pays dans l’assainissement d’eau potable et le traitement efficace des ordures. Privert a appelé l’organisation mondiale à « ouvrir la voie à de vraies discussions » tout en l’exhortant déjà à venir en aide aux victimes de choléra et également leurs proches.
Jocelerme Privert, en prenant la parole, vendredi, à la Tribune des Nations-Unies, n’a cependant rien à envier aux autres chefs d’Etat que nous appelons « présidents constitutionnels d’Haiti », nonobstant leurs combines pour y parvenir, lors des élections dont les résultats sont parfois connus d’avance. D’autant plus, leur intervention à l’ONU fait toujours penser qu’ils viennent d’un autre pays.
Costume bleu marin, cravate de couleur jaune rayée, c’est un président Privert qui n’a pas mâché ses mots pour se faire le porte-parole des milliers de familles haïtiennes à qui le choléra a enlevé, au moins une personne, de leurs affections.
M. Privert a subtilement prôné vendredi pour une prorogation du mandat de la Minustha en louangeant leur appui à la professionnalisation de la PNH. Cependant il a reconnu que des soldats onusiens ont perpétré des abus sexuels sur les mineurs en Haiti.
« Le mandat dont j’ai été investi par l’Assemblée nationale est sans équivoque », cette petite phrase tirée au passage du discours du président à l’ONU, vendredi matin, est assez pour faire réveiller les vielles querelles des parlementaires hostiles à son départ à l’étranger comme chef d’Etat d’Haiti.
Le président provisoire s’engage devant l’Assemblée générale de l’ONU, à défaut de trouver un consensus chez les parlementaires réunis en Assemblée nationale, d’organiser de vraies élections, afin de doter au pays des institutions républicaines.
En réaffirmant la foi d’Haïti dans les valeurs qu’incarne l’organisation mondiale des Nations-Unies, M. Privert remercie cette entité pour la promotion de la démocratie et tous les efforts consentis pour sauver la planète avec le document « Accord de Paris ». Rappelons que cet instrument international est mis à rude épreuve au parlement, bizarrement pour la signature de Privert en bas du document.
La délégation haïtienne, avec le président provisoire à sa tête, absente du pays depuis mardi dernier, regagne Port-au-Prince, dimanche où d’autres défis majeurs l’attendent. Notons que dans son speech de 22 minutes, Jocelerme Privert a sollicité au lendemain des élections, d’un élan effort international, pour accompagner Haiti dans sa quête d’instaurer une stabilité politique en vue de parvenir au développement économique durable.
cba New York, NY


1 Comment