Des experts et analystes expliquent que les appréhensions d’une deuxième vague de coronavirus sont derrière cette nouvelle dégringolade.
Après avoir connu un léger rebond ces derniers jours, les prix du baril de pétrole ont repris leur tendance baissière, le lundi 15 juin. Une chute des cours qui intervient dans un contexte marqué par la crainte d’une deuxième vague de la pandémie, compte tenu de la hausse du nombre des contaminations dans le monde.
Mardi 16 juin 2020 ((rezonodwes.com))–En effet, après un léger rebondissement, les prix du pétrole ont amorcé une nouvelle baisse en début de semaine. Le WTI, référence américaine de brut, a plongé de 4,77%. Il affiche donc 34,53 dollars le baril. Tandis que le Brent, référence britannique du brut, a chuté de 3,36% pour se stabiliser à 37,43 dollars le baril.
Cependant, les cours du pétrole ont progressé mardi, portés par une demande revue à la hausse par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) en 2021 et par de bons chiffres économiques aux Etats-Unis. Le baril de WTI pour le mois de juillet a gagné 3,4% ou 1,26 dollar par rapport à la clôture de lundi, à 38,38 dollars.
Il importe de souligner que les prix du pétrole avaient déjà connu une forte baisse la semaine dernière. En effet, le Brent avait chuté de 8,4% et le WTI de 8,3%. Plusieurs experts et analystes expliquent que les appréhensions d’une deuxième vague de coronavirus sont derrière cette nouvelle dégringolade.