Haïti-Environnement : Jouthe à Morne-à-Cabri pour la « fermeture des carrières de sable » sous un air de déjà-vu en 2018

0
1240

L’opération du vendredi 12 juin, à Morne-à-Cabri conduite par le Premier ministre Joseph Jouthe pour interdire l’exploitation des carrières de sable n’effraye pas les opérateurs au fait que d’autres démonstrations similaires de one man show aient été déjà menées dans le passé, soit exactement le 18 janvier 2018. Aucune arrestation n’a été effectuée sur les lieux.

Port-au-Prince, dimanche 14 juin 2020 ((rezonodwes.com))–La délégation composée du Chef du gouvernement de facto, Joseph Jouthe, du ministre de l’Environnement Abner Septembre, du ministre des Travaux publics, Joiseus Nader, du directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie, Claude prepetit, a répliqué la démonstration proposée le 18 janvier 2018 par le directeur de l’Agence nationale des Aires protégées, Jeantel Joseph. Ce dernier, à la tête d’une forte délégation d’hommes armés, avait annoncé l’interdiction des opérations d’extraction des carrières de sable à Morne-à-Cabri. Le responsable de l’ANAP avait mis en avant le danger environnemental que représentaient ces pratiques lucratives profitables seulement à des particuliers.

Depuis lors, aucun suivi n’a été fait. Les opérateurs n’ont pas renoncé aux offensives contre le site et l’État haïtien a étalé son impuissance à voir terminer le défilé sur la route nationale numéro 3 des camions remplis de sédiments.

Ce vendredi 12 juin, sans trop grande différence, le Premier ministre Joseph Jouthe a procédé à fermeture des espaces exploités  par des compagnies privées engagées dans la construction immobilière.

‘’Il faut agir vite pour cesser de mettre en péril des vies. Je suis ici pour protéger l’écologie et on doit stopper ces opérations’’, a-t-il balancé.

 Des dizaines d’ouvriers et de techniciens qui s’activaient à remplir les camions, sans être inquiétés, de l’intervention de Joseph Jouthe ont poursuivi leurs ouvrages, pouvait-on constater. Au final, les camions débordés de gravillons ont fait parade sur la route nationale numéro 3 jusqu’à atteindre Port-au-Prince. Aucune arrestation n’a pourtant été faite, aucune menace frisant l’autorité étatique n’est à mettre à l’actif de cette descente des lieux. Les autorités, dépêchées sur les lieux, escortées d’agents de l’ordre promettent de revenir pour boucler l’autre chapitre de cette énième mise en scène.

 Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.