Le Chili a enregistré vendredi ses pires chiffres quotidiens concernant la pandémie de covid-19.
Dimanche 14 juin 2020 ((rezonodwes.com))–En pleine pandémie de coronavirus, le président chilien Sebastián Piñera a remplacé son ministre de la santé, Jaime Mañalich, après que le pays eut signalé à l’OMS que le nombre de décès dus au COVID-19 est presque le double du chiffre officiel. Enrique Paris lui succède.
Après la prestation de serment du nouveau ministre, M. Piñera a averti qu’il « prend la relève en des temps très difficiles » et qu’il aura pour tâche, en plus d’affronter le virus, de « mener une profonde réforme » du secteur.
Ce changement est intervenu le jour où l’on a enregistré le plus grand nombre de décès quotidiens depuis la modification du nombre de décès, les infections étant en augmentation : 231 nouveaux décès, soit un nouveau record quotidien de 3101.
Cependant, Santiago a envoyé un rapport à l’OMS dans lequel elle admet que le nombre serait presque le double : plus de 5 000, selon un document auquel le Centre chilien d’investigation et d’information journalistique (CIPER) a eu accès.
Après la controverse, le ministère a déclaré que ses statistiques ne sont pas « définitives », « car elles doivent être soumises à un traitement et à un examen ultérieurs qui peuvent comporter des corrections ». Cette question a suscité des critiques ces dernières semaines.
Les représentants de l’OMS et de l’OPS assurent que le principal problème que présente le pays en termes de chiffres qu’il rapporte quotidiennement est un problème de communication et non de diagnostic ou d’enregistrement.

