26 décembre 2025
Par peur du coronavirus, le personnel soignant fuit l’Hôpital Général
Actualités Santé Société

Par peur du coronavirus, le personnel soignant fuit l’Hôpital Général

La directrice exécutive de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, Jessy Colimon Adrien évoque des efforts consentis par le ministère de la Santé publique et de la Population pour doter l’hôpital de matériels adéquats devant permettre aux professionnels de santé à faire face au Coronavirus.

Dimanche 14 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Des services abandonnés, des patients aux abois, des espaces insalubres ; la réalité du plus grand centre hospitalier d’Haïti préoccupe.

Quelques semaines après la détection d’une dizaine de cas de coronavirus diagnostiqués au sein du personnel de santé, le fonctionnement du plus grand centre hospitalier d’Haïti est grandement perturbé.

Des médecins paniqués ont fui l’HUEH, en dépit de l’acheminement par le MSPP de quelques matériels de protection.

‘’Nous avons reçu du MSPP des masques chirurgicaux, des gants, des blouses médicales, des gels hydro alcooliques pour accompagner le personnel et les cas suspects de Covid-19. Malheureusement, des membres du personnel hésitent à regagner leur poste. Ils craignent d’être contaminés par le virus’’, déplore Dr Jessy Colimon Adrien, directrice exécutive de l’HUEH.

L’épidémie du Coronavirus met à nu les défaillances du système sanitaire haïtien. Le responsable du service orthopédie, Philippe Desmangles a appelé au sens de responsabilité des dirigeants de l’HUEH et des membres du personnel soignant.

Il désapprouve le comportement des autorités en charge de la gestion du centre hospitalier qui, selon lui, ne font pas preuve de leadership.

‘’Aucune rencontre n’a été organisée entre des responsables de service et l’administration de l’HUEH pour tenter de redresser la barre. La situation de l’hôpital est symptomatique d’une institution dépourvue de commandement. Les cas diagnostiqués se sont révélés asymptomatiques et il n’y a pas lieu de s’inquiéter’’, estime le docteur Philippe Desmangles.

La directrice exécutive, Jessy Colimon Adrien, optimiste à l’idée d’un retour à la normale de la situation, dit miser sur le volet sensibilisation pour convaincre certains médecins apeurés.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.