Haïti qui a déjà pris la tête des pays les plus corrompus de la région, pour le mode de gouvernance opaque du régime au pouvoir sans une assemblée parlementaire pour contre-balancer les décisions, avec ses 2 924 cas confirmés de covid-19, occupe tristement la première position dans le classement des pays de la Caricom affectés par la pandémie.
La Caricom s’est réveillée samedi avec les données générales de 4 259 patients infectés, dont 1 58 ont été guéris et 117 sont morts, dont seulement six ont perdu la vie au cours des quatre derniers jours.
Samedi 6 mai 2020 ((rezonodwes.com))–La Communauté des Caraïbes (Caricom) a rapporté samedi 1 058 patients guéris et 3 084 cas actifs du nouveau coronavirus.
Selon le site web Caricom Today, 12 nations membres du bloc régional ont accumulé des patients de Covid-19 dans leurs hôpitaux, avec le pire scénario épidémiologique en Haïti, après avoir enregistré une augmentation de plus de 500 cas positifs au cours des cinq derniers jours pour un total de 2. 924 cas accumulés.
La Jamaïque, le deuxième plus grand pays de la Caricom frappé par la Covid-19, a vu augmenter le nombre de ses admissions médicales à 385 tandis que 200 infections sont en cours de traitement dans les unités spéciales de soins intensifs.
Le Suriname (80), les îles Caïmans (74), la Guyane (64) et les Bahamas (42) comptent un nombre élevé de patients actifs dans la région des Caraïbes, comparé aux Bermudes (20), à Saint-Vincent-et-les-Grenadines (11), à la Barbade (9), à Antigua-et-Barbuda (8), à la Grenade (5) et à la Dominique (2).
À ce jour, Anguilla, le Belize, les îles Vierges britanniques, Montserrat, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago, les îles Turques et Caïques et Saint-Christophe-et-Nevis rouvrent progressivement leur économie, car ils n’ont actuellement et officiellement aucun des patients atteints de Covid-19 internés dans des centres de santé et hospitaliers.
Notons que les autorités des pays de la Caricom, incluant Haïti, continuent d’insister sur la discipline et la responsabilité à adopter dans l’exécution des mesures sanitaires, afin de réduire la propagation de la pandémie et de renforcer la préparation au début de la saison des ouragans qui s’est ouvert le 1er juin.

