4 octobre 2025
Covid-19 – Santiago-RD : l’Hôpital Universitaire régional progresse et se modernise pour offrir des soins dans 32 spécialités
Actualités CoronaVirus Economie Santé Société

Covid-19 – Santiago-RD : l’Hôpital Universitaire régional progresse et se modernise pour offrir des soins dans 32 spécialités

Les nouvelles installations offriront des soins dans 32 spécialités après l’inauguration d’un bâtiment de deux étages où 56 nouvelles salles de consultation sont ajoutées.

Tout patient devrait obligatoirement nettoyer ses chaussures dans le premier tapis humide puis les sèche dans le second en entrant dans le bâtiment, où la température individuelle sera vérifiée avec un lecteur numérique et l’utilisation correcte des masques.

Dimanche 31 mai 2020 ((rezonodwes.com))–L’hôpital universitaire régional José María Cabral y Báez à Santiago, en République Dominicaine, a inauguré un bâtiment moderne de deux étages avec 56 salles de consultation et des équipements de pointe – dernière technologie – pour renforcer la qualité des soins offerts aux patients.

Les nouvelles installations offriront des soins dans 32 spécialités, dont la cardiologie, la chirurgie générale, plastique et vasculaire, la dermatologie, l’endocrinologie, la stomatologie, la physiatrie, la gastro-entérologie, la gynécologie-oncologie, la gériatrie, l’hématologie, les maladies infectieuses, la chirurgie maxillo-faciale, l’anesthésie et les services de la Clinique des maladies par dommages immunologiques (CEDI).

Aussi, la médecine interne, la médecine générale et familiale, la néphrologie, la pneumologie, la neurochirurgie, la pneumologie, la neurologie, la nutrition, l’ophtalmologie, l’orthopédie, l’oto-rhino-laryngologie, la pathologie, la psychiatrie, la psychologie, la rhumatologie et l’urologie.

Il est à noter que, dans cette première phase due à la pandémie de coronavirus, seules les consultations de : gastro-entérologie, rhumatologie, dermatologie, hématologie, néphrologie, neurochirurgie, neurologie, médecine interne et gynéco-oncologie sont proposées.

Le directeur de l’hôpital, Ernesto Rodríguez, a expliqué qu’en raison de la situation du coronavirus dans le monde, les collaborateurs du centre d’assistance doivent respecter les protocoles de biosécurité pour éviter la contagion au moment de recevoir les patients.

Il a en outre indiqué que des mécanismes sont rigoureusement appliqués pour la distanciation physique, ainsi que pour l’utilisation de masques, et a souligné que les utilisateurs sont reçus par un personnel qui les guide et les accompagne dans le processus de consultation médicale.

Entre-temps, le directeur médical de l’hôpital, Pedro Cunillera, a précisé que le protocole de consultation est basé sur la distanciation sociale, donc les horaires du matin et de l’après-midi ont été établis afin d’organiser des horaires de travail avec suffisamment de temps entre eux, une fréquence qui permet de soigner les patients et de désinfecter ensuite les zones.

Il a assuré que pour l’entrée des installations, le personnel d’attention à l’usager attend que les patients nettoient leurs chaussures dans le premier tapis humide puis sèchent dans le second en entrant dans le bâtiment, où la température individuelle sera vérifiée avec un lecteur numérique et l’utilisation correcte des masques. En plus d’appliquer un gel antibactérien ou de l’alcool à chaque personne avant de la laisser entrer à l’hôpital.

Ce bâtiment moderne, dans ses différentes spécialités, dispose des équipements nécessaires à l’assistance à l’utilisateur. Dans le cas de la neurologie, elle comporte des domaines de potentiels évoqués, l’électroencéphalographie et deux domaines d’électromyographie.

De même, l’unité de gastro-entérologie dispose de deux zones pour la coloscopie et de deux zones pour les endoscopies, en plus d’une cabine de réveil et d’un laboratoire de manométrie. Une autre unité d’intérêt disponible est le domaine de la pneumologie, qui propose la spirométrie et la fibroscopie.

Dans le cas de la cardiologie, elle dispose de l’équipement nécessaire pour offrir la consultation sans difficulté, avec des appareils tels que l’électrocardiogramme, l’unité de surveillance ambulatoire de la pression artérielle (carte), le Holter et deux unités d’épreuves d’effort. L’unité moderne dispose également de deux salles de chirurgie ambulatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.