« Revue des hebdos de la diaspora avec leurs Une et Edito » par cba

0
1183

New York, vendredi 16 septembre 2016 (rezonodwes).- Les trois grands sujets qui ont dominé l’actualité nationale, à savoir la cargaison d’armes séquestrées à Saint-Marc, le verdict défavorable contre M. Brandt et la fin de la deuxième session annuelle parlementaire, ont eu écho dans la diaspora et ont retenu l’attention des éditeurs de Haiti-Progrès, Haïti-Observateur, Le Floridien, Haïti en Marche…




« Qui alimente les bandits de grand chemin », c’est la question que se pose Haiti-Progrès, à la recherche d’éléments de réponses qu’en réalité, seule une enquête sérieuse pourrait vraiment nous trouver la bonne réponse. Le journal de New York a relayé les déclarations d’un officiel de Saint-Marc, mais le flou demeure encore. «L’importateur est Charles Durand. La marchandise vient de Miami », a fait savoir le commissaire du Gouvernement de Saint-Marc. Devant cette découverte inquiétante, Himmler Rébu, le nouveau Secrétaire d’État à la Sécurité publique s’est rendu sur les lieux, affirmant qu’à la suite de cette saisie, une enquête va rechercher la source, le destinataire et les complicités, tant au niveau national qu’international.




Le prix du gallon de la gazoline pourrait bientôt connaître une hausse au point qu’ Haiti-Progrès titre un article « Pétrole : Un accord en suspension… » depuis la dernière réunion du secteur syndical avec le gouvernement. Haiti-Progrès écrit que  » le secteur syndical du transport public haïtien devait se réunir en vue de finaliser sa proposition concernant l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local. Jacques Anderson Desroches, porte-parole du secteur, avait promis que la proposition des syndicats de transport prendrait en compte les mauvaises conditions économiques de la population, afin d’éviter que la situation ne se détériore encore davantage… »

Cargaison d’armes retrouvées à Saint-Marc, même constat dans l’hebdomadaire « Haiti-Liberté ». « Une cargaison d’armes de gros calibre au Port de St-Marc » titre le journal en page de couverture. Dans son reportage, le journal souhaite que la police tienne ses promesses. »




Le commissaire divisionnaire et directeur départemental de l’Artibonite, Jean Bazelais Bornélus, a fait savoir que « toutes les dispositions sont déjà prises en vue d’éviter la réédition de tels événements. Il a déclaré avoir détenu certains indices permettant de retracer les lieux de provenance de cette cargaison ». » Espérons que la Police tient ses promesses ! »

Dans son Edito, Haiti Liberté donne un « Petit aperçu sur la conjoncture électorale ». Le journal se veut très critique face à des partis poliques très en vue.

« Le Phtk et Lapeh ne sont pas des perdants au départ, malgré qu’ils soient deux partis invisibles qui n’existent que du fait même électoral. Leur point fort pour les puissances internationales, c’est qu’ils n’ont pas une grande représentation populaire capable de les inquiéter à outrance.

Le Phtk n’a pas le contrôle de l’appareil d’État, il est vrai ; mais cela ne peut pas l’empêcher, grâce aux influences des puissances tutrices, d’être imposé par la force et la raison d’État de façon à continuer la politique de mercenaires de la bande à Martelly, très appréciée par l’International réactionnaire puisque ce laquais a encouragé et patronné directement la plus corruptrice des formes de pouvoir et d’exploitation des masses haïtiennes… »

« Ils ont choisi de laisser PHTK pour Lapeh », lit-on en première page de « Haiti en Marche » qui parle de défection dans les rangs de PHTK à moins de 3 semaines des élections. ‘Ils sont au total neuf chargés de mission, composés d’hommes et de femmes, structure qui faisait du terrain pour le PHTK sous la présidence de Martelly dans neuf des dix départements géographiques du pays, sauf Centre, qui étaient réunis pour annoncer la nouvelle. Ils représentent le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, les Nippes, l’Artibonite, le Sud, le Sud-Est, la Grand’Anse et l’Ouest… »

« Haiti en Marche » est probablement le seul hebdo de la diaspora à parler des avancées politiques de Jude Célestin, jeudi, avec la signature d’un Protocole d’Accord portant Création d’une Coalition des Forces Vives de la Nation Haïtienne. Tiré du préambule de ce protocole d’accord : « Les membres de cette Coalition sont des personnalités, des Partis, des regroupements ou plateformes politiques et des organisations de la société civile qui forment un véritable faisceau, un bloc unitaire autour du Candidat Jude CÉLESTIN… »

Chez Haiti-Observateur, la condamnation de Fritz Brandt à 18 ans de prison est à la UNE du doyen des hebdos haitiens de la diaspora. Le journal se demande pourquoi seulement Brandt. Où sont passés les autres ?

« KIDNAPPING CONTRE RANÇON EN HAÏTI 18 ans de prison pour Brandt et Pierreval; 19 pour Bendel… Sawadyenne Jean, Carline Richema…Haiti-Observateur remonte à la genèse des faits : « Appréhendé le 22 octobre, soit six jours après le kidnapping de Nicolas et de Coralie Moscoso, fils et fille du président directeur général de la Sogebank, Clifford Brandt n’a jamais pu bénéficier de libération sous caution. Sa fortune n’a pu rien faire pour alléger son sort durant son incarcération. De même qu’elle n’a pas su influencer l’allègement de sa peine. Il faut signaler, toutefois, que dans le cadre de l‘introduction dossier, le ministère public avait demandé une peine de travaux forcés à perpétuité, notamment pour Clifford Brandt… »

A l’instar d’autres confrères de la diaspora, « Haiti-Observateur » dans son Edito demande l’ouverture d’une enquête sérieuse sur la provenance des armes confisquées à Saint-Marc en le titrant : »La circulation d’armes illégales : L’ennemi numéro un de la démocratie ». Pour le journal de Flatbush Avenue à New York, « Ces armes importées clandestinement dans le pays témoignent, non seulement de la vulnérabilité de la société, mais encore et surtout, elles mettent en évidence le grand danger qui menace la démocratie; et la nécessité qu’il y a pour les autorités de se colleter résolument avec cette affaire, en vue d’asséner le coup mortel à l’insécurité.

« Revue de presse des hebdos de la diaspora avec leurs Une et Edito » chaque vendredi soir sur les réseaux de rezonnodwes.com et nouvelpam.com

cba

14273528_1175002429203185_141320948_o

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.