SpaceX décolle et met les astronautes de la NASA en orbite ; c’est le début d’une nouvelle ère de vols spatiaux

0
1097

Les États-Unis ouvrent samedi une nouvelle ère pour les voyages de l’homme dans l’espace. Le décollage de samedi après-midi vers la station spatiale est le premier à partir du territoire américain depuis 2011, date à laquelle les navettes spatiales ont été retirées.

« Nous avons fait l’envie du monde entier et nous allons bientôt nous poser sur Mars et nous disposerons bientôt des plus grandes armes jamais imaginées dans l’histoire », président Trump.

Orlando, samedi 30 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont ouvert samedi une nouvelle ère de voyage spatial humain en lançant pour la première fois des astronautes en orbite, en tant qu’entreprise privée, près d’une décennie après que le gouvernement eut mis fin au programme de navette spatiale à la suite d’une tragédie nationale.

Deux astronautes américains ont décollé à 15h22 d’un lieu familier, le même pas de tir de Floride qui servait autrefois aux missions Apollo et aux navettes spatiales. Mais la fusée et la capsule qui les ont fait sortir de l’atmosphère étaient une nouvelle vision pour beaucoup – construite et exploitée non pas par la NASA mais par SpaceX, la société fondée par le milliardaire Elon Musk pour poursuivre son rêve d’envoyer des colons sur Mars.

Des foules de spectateurs, dont le président Trump et le vice-président Mike Pence, ont regardé et applaudi le compte à rebours jusqu’à zéro, et les moteurs d’une fusée Falcon 9 se sont mis à rugir.

Se levant lentement au début, la fusée s’est ensuite élancée comme un javelot argenté dans un ciel humide, trois jours après qu’un lancement antérieur eut été annulé en raison de préoccupations concernant la foudre et d’autres conditions météorologiques dangereuses.

Ce fut un moment de triomphe et peut-être de nostalgie pour le pays, un rappel bienvenu de la prééminence mondiale de l’Amérique dans les domaines de la science, de l’innovation technologique et de l’entreprise privée à un moment où ses perspectives et ses ambitions ont été assombries par la pandémie de coronavirus, l’incertitude économique et les conflits politiques. Des millions de personnes dans le monde entier ont assisté au lancement en ligne et à la télévision, dont beaucoup se sont mises en quarantaine chez elles.

M. Trump, qui a observé le lancement depuis un toit du centre spatial, a déclaré que le lancement était « une inspiration pour notre pays » après le décollage du vaisseau.

« Le lancement d’aujourd’hui montre clairement que l’industrie spatiale commerciale est l’avenir », a déclaré M. Trump dans des remarques ultérieures dans le bâtiment géant d’assemblage des véhicules où la fusée lunaire Saturn 5 était autrefois empilée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.