Claude Joseph écrit aux chefs des missions diplomatiques et leur renouvelle la « ferme détermination » de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise « à garder le pouvoir jusqu’au 7 février 2022 »

0
1819

Le gouvernement de facto doit encore des arriérés de salaire de plus de 7 mois à plusieurs employés des missions diplomatiques.

« La constitution est désormais votre référence, l’instrument contre laquelle vous mesurez les actions des autres« , a écrit le ministre Claude Joseph, le 28 février 2016. Il a ajouté que les Tèt Kale « préfèrent ajouter l’insulte à l’injure comme si la société haïtienne était une paroisse avec des sujets ne devant qu’obéir à vos ordres injustes et incestueux« .

Mardi 26 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Depuis son discours le 18 mai 2020 à l’occasion du 217 ème anniversaire de la création du Drapeau, le président Jovenel Moise a évoqué la possibilité de l’organisation d’élections dans le pays, a écrit Claude Joseph aux différents chefs de missions diplomatiques haïtiennes. Le Ministre de facto des Affaires Étrangères leur a réitéré la volonté de l’apprenti-dictateur Jovenel Moïse de parvenir à des élections en plein milieu de la pandémie de covid-19 gérée dans la plus grande opacité teintée de corruption.

Dans une correspondance contenant trois points essentiels, datée du 26 mai 2020, Dr. Joseph informe les diplomates haitiens de haut rang en poste à l’étranger que des élections retardées de plus de deux ans « auront lieu dans le plus bref délai dans le pays » avec le même CEP en poste depuis 2016, alors que la troupe à Berlanger avait une seule mission: la poursuite des présidentielles de 2015.

Le président Jovenel Moïse par le biais de la chancellerie haïtienne a instruit son ministre des Affaires Etrangères, a révélé Claude Joseph, « d’informer les institutions internationales ou les États desquels vous êtes accrédités la volonté du président d’organiser des élections libres et démocratiques en vue renouvellement des institutions étatiques du pays« .

Plus loin, le Chancelier Joseph, très critique en 2016 envers le régime Tèt Kale n’ayant rien réalisé durant le règne de Joseph Michel Martelly, a rappelé aux chefs des missions diplomatiques « de la ferme détermination du président » de violer la Constitution en son article 134.2 pour arriver, selon lui à « remettre le pouvoir à un président élu à l’échéance de son mandat de cinq ans, le 7 février  2022 ».

En dernier lieu, il les exhorte par conséquent à trouver un appui politique auprès des institutions internationales ou des États accrédités’ pour comprendre le bien fondé du « processus de renouvellement des institutions démocratiques » en Haïti, lequel pays gouverné par un président pseudo-démocrate accusé le 30 mai 2019 d’usage de « stratagème » pour détourner les fonds du trésor public.

Il est à signaler que depuis le renvoi des dix sénateurs par le président Jovenel Moïse, à partir d’un tweet le 13 janvier dernier, celui-ci a manifesté sa volonté d’instaurer une dictature dans le pays. Que va-t-il se passer dans les semaines à venir puisque le mandat des collectivités territoriales arrivent à terme à la fin du mois de juin ?

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.