Haïti : L’incontournable transition !

10
2389

Jovenel Moïse et son équipe déchue, cupide et inculte n’ont ni qualité ni légitimité pour planifier des élections honnêtes, crédibles et démocratiques.

Jovenel Moise, usurpateur, imposteur et champion des mensonges polymorphes et multicolores.

Mardi 19 mai 2020 ((rezonodwes.com))– La confiance, élément central de toute relation, est bannie et anéantie au cours de cette dernière décennie d’inepties et de péripéties au sein de la patrie endolorie. Aucune amitié ne subsiste en l’absence de confiance; aucun mariage ne fêtera des noces d’argent ni d’or si les époux ne nourrissent pas ce pacte d’un climat de confiance serein. La diplomatie, le tourisme, les échanges économiques, les jeux sportifs, les passe-temps amicaux, les jeux de poker, la loterie, les entreprises diurnes et nocturnes, n’arrivent à survivre que par la confiance insufflée au milieu des acteurs, qu’ils soient protagonistes ou antagonistes.

Aujourd’hui, onze millions d’humains se sont révoltés contre un seul usurpateur, imposteur et champion des mensonges polymorphes et multicolores. Ils s’amusent avec la muse pour décliner avec dérision, dans les musées et les encyclopédies informelles, le nom du président percuté et de ses vocables dérivatifs en les associant aux mensonges effrontés. Véritable amuse-gueule pour les comédiens sans gueule de bois, citadins comme campagnards, pour offrir aux tifosis des opus en vue de les emmener dans des éclats de rire tonitruants, à gueules déployées.

Pour avoir jovenélisé la population dans la farine mille et une fois, Jovenel Moïse exhibe une peur jovenélique, pathétique, atavique, atypique et tragique au niveau des forces centrifuges et motrices du pays. Insécurité, instabilité, arrogance, impotence, incompétence, déficience, inefficience, dégénérescence ; la cacophonie, l’embolie et l’asthénie économiques s’affichent dans l’omniprésence à toutes les échelles de la vie nationale. Parallèlement, la science et la conscience sont clouées au pilori, électrocutées, massacrées et décapitées sous le règne de cette gouvernance « mazette » qui a saboté les références démocratiques, les balises socioéconomiques et les valeurs intrinsèques.

Les élections, un projet crucial pour le développement

Les élections ne sont pas un programme du genre « Chawa Pete », « Ti Sourit », « Ti Rat », « Ti-Mamoun » et « Carwash » à laisser entre les mains des champions du dévergondage qui s’émerveillent dans les gouyads et les mouvements « Plat Atè ».

Les scrutins sont décisifs pour plébisciter l’honnêteté, la dignité et la compétence aux postes stratégiques de la République. Du casec à la plus haute magistrature, les options portant sur des capitaines à siéger au gouvernail de la barque nationale, doivent être libres et mûrement réfléchies. Ce ne sont pas en contrepartie de masques, ventilateurs, bokits, vases, billets rouges et billets verts que la population doit orienter son vote.

Dans ce contexte de fragilité, comme celui du post-séisme de 2011, des élections crédibles ne sont pas possibles. D’autant que des doutes et de graves accusations s’attisent quant à l’infiltration de Martine Moïse dans les cartes Dermalog, l’indexation de Jovenel Moïse dans les dilapidations des fonds du Petrocaribe et surtout la déclaration antidémocratique de l’hypocrite du serment d’Hippocrate dans le dos de la présidence qui jubile « Nous avons ce pouvoir pour 50 ans ».

Ni aujourd’hui, ni demain, des élections souveraines, sans fraude, sans contestations farouches, ne sont pas faisables avec ce régime politique kwashiorkor en déconfiture qui a saboté le bien-être des onze millions d’âmes bafouées dans des promesses fallacieuses de bananes pourries. Haïti ne peut se permettre de rater une nouvelle décennie. Si carton rouge n’est pas brandi avec véhémence à ces charlatans, racketteurs et cyniques contrebandiers politiques, la santé, le loisir, l’éducation, la paix et la sécurité auront rendu les derniers honneurs pour se retrouver entre les quatre planches et à six pieds au-dessous du sol.

Adresse à la communauté internationale !

De la même façon que le sens de discernement et la clairvoyance s’attachent au trépied de la pensée critique et à l’autel de la conscience humaine, renouvelez vos alliances avec les pactes de l’autonomie et la liberté d’un pays indépendant au prix du sang. Cessez de poser vos tentacules pour désavouer cette nation historique en immisçant vos longs nez avec ingérence dans les affaires politiques du pays. Haïti sollicite de franches coopérations avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux ; pas des impositions politiques et des assistanats économiques dédaigneux et misérables.

Cette fière nation, accouchée par césarienne par les véritables triomphateurs et icônes de la liberté – Dessalines, Toussaint, Capois et consort – est dotée de citoyennes et de citoyens de chromosomes similaires à nos vénérables ancêtres. Le pays est capable de voler de ses propres ailes, en comptant sur ses avantages compétitifs, ses ressources humaines et naturelles. Evidemment, il ne prendra pas l’option de fonctionner en vase clos. Mais, attendez qu’il fasse appel à vous au moment opportun, pour accomplir des tâches et des missions dans des champs spécifiques bien définis, selon les besoins du moment.

Halte-là avec vos dictées, vos commandes, vos propagandes et programmes prêt-à-porter. Laissez-faire les dirigeants de la transition qui devront planifier des élections, cette fois-ci, honnêtes, crédibles et démocratiques, sans imposer vos distractions et vos sélections de personnalités indignes à la tête de la nation pour nous inviter à vos diners de cons où nous serions les dindons de vos farces.

L’avenir des enfants, le bien-être des familles, l’éducation, la santé, la culture et la justice sociale devraient interpeller tout humain animé par le sens du beau et du bien. Vous avez vu, lu, entendu, compris, confirmé, certifié et attesté la nullité et l’incapacité de cette équipe politique espiègle à mener la barque au bon port. Vous avez déjà truqué le jeu, au profit de ce statu quo suicidaire, en jouant de nombreuses cartes déloyales et en sortant des pions en série, en parallèle et en diagonale, sans aucun résultat de long terme, sans succès, sans satisfaction durable; car l’échec et mat de ce régime corrompu est imminent. Vos maintes actions et exactions salvatrices dans l’intérêt de ce pouvoir aveugle, dépourvu du sens de l’altruisme intergénérationnel, ne font qu’hypothéquer l’avenir et faire durer le malin plaisir, à travers des stratégies de procrastination qui augmentent les matraquages, les décès et les crimes spectaculaires gratuits commis sans exception d’âges et de sexe.

Vous pensez détenir des pouvoirs magiques pour ressusciter un cadavre en putréfaction ? Détrompez-vous ! Car, si tel était le cas, il n’y aurait ni pleurs, ni douleurs et décès dans vos propres pays. Vous avez la noble vocation d’encadrer, d’accompagner et d’inciter vers l’atteinte de la stabilité, le succès et le bonheur. Alors, ressaisissez-vous ; faites le jeu loyal qui plait à Dieu.

Le paradoxe de la valorisation et la primauté des pets sur des humains

Vous valorisez et témoignez de l’affection pour vos chiens, vos chats, vos écureuils, vos lapins, vos « pets ». Vous les emmenez dans des parcs de loisir, vous pratiquez du sport avec eux. Vous leur payez des vétérinaires et des baby-sitters ; vous les caressez, planifiez des excursions à leurs profits, en bateau de croisière, en voiture, en avion, en hélico. Vous partez avec eux en vacance, leur faisant découvrir l’exquisité, la beauté et les merveilles à Manhattan, à Hawaï, à Dubaï, dans les Caraïbes, en Asie, en Europe.

Pourtant, vous êtes insensibles aux douleurs qui atteignent les tripes des enfants; aux peurs qui désarticulent les cerveaux des jeunes et des adultes. Vous n’exprimez aucun état d’âme face aux doutes et incertitudes qui affligent les cœurs des humains sur cette surface de 27 750 km carrés. Vous le savez, cette terre négligée a enfanté des champions, des héros et des immortels qui se sont offerts en holocaustes pour votre liberté ; juste pensez à Savannah. Vous aviez puisé et exploité, à outrance, les ressources de cette nation pour construire votre suprématie; vous avez épuisé et desséché les énergies, les ressources naturelles, économiques et financières de cette ancienne colonie juteuse ; juste méditez sur la rançon de la dette de l’indépendance. Vous avez pillé les cerveaux formés par cette nation, bourrée de génies, à travers des soi-disant programmes de migration sélective. Juste examinez les contextes des dizaines de milliers d’Haïtiens au Québec qui rehaussent votre image et apportent d’énormes valeurs ajoutées à votre système éducatif, social, économique et culturel.

Vous avez derrière vous ce qu’ont fait vos pères et devant vous ce que feront les enfants de la planète, comme le soutiendrait Victor Hugo. Alors, donnez le bon exemple. Faisons œuvre qui vaille dans le but de respecter les valeurs divines et rehausser le postulat du développement durable véhiculé dans les pensées d’Antoine de St Exupéry, préconisant : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres ; nous l’avons empruntée de nos enfants ».

Aujourd’hui, Haïti a besoin que vous lui envoyiez l’ascenseur du développement. La source de laquelle vous avez construit image, richesse et prospérité, se tarit ; car n’atteignant jamais la nécessaire maturité de se renouveler à cause de vos insouciances et vos exploitations itératives. En attendant de relancer la partie et repenser les jeux des négociations bilatérales et multilatérales, avec de nouvelles stratégies et des interlocuteurs valables ; retournez au pays, par devoir, gratitude, conscience humaine, sens de solidarité et de fraternité, une partie des fortunes dont vous lui avez enlevées jusqu’à le ruiner, sans retenue.

Arrêtez cette pratique antidémocratique d’imposer des crapules politiques, sans vergogne, sans colonne vertébrale, sans image et sans prestige qui font aveuglément le jeu de certains prédateurs, mais l’antijeu du bien-être collectif.

A quelque chose, malheur est bon au profit des bandits

Doublement bénéficiaire de la crise covidique, ce régime cupide a vu ses vieux jours se prolonger dans la bulle officielle avec en outre des possibilités de galvauder encore et encore dans les fonds destinés à la population. Par la force de la quarantaine et des distanciations sociales, pas de Petrochallenge, pas de regroupement, pour solliciter le procès du Petrocaribe.

On les voit déjà à l’œuvre ignoble dans des mascarades en accueillant sur tapis rouges des masques en provenance de l’étranger. Ils s’octroient des satisfecit dans des pratiques kokorat de placarder leurs photos sur des vases et des bokits comme s’ils étaient véritablement des « manman et papa bon kè ». Vè kèl è ! Ces déshonorables sénateurs et députés épinglés dans les crimes financiers et humains, ces figures familiales et amicales de la présidence revenue miraculeusement en vie du coma des 6-7 juillet 2018, de février et septembre 2019, sont prêts à tout pour sortir toutes les cartes déloyales afin de récidiver dans la bulle officielle, soit leur unique espace vital.

On ne saurait leur laisser faire une énième fois, pendant que nous croupissons dans la misère abjecte. Le ver est dans le fruit. Il faut nettoyer les écuries d’Augias en débarrassant Haïti de cette grossesse ectopique engendrée par ce dernier régime.

On se croise les doigts et on prie Dieu pour qu’Haïti soit épargnée d’une catastrophe sanitaire. Mais, que la bêtise de se laisser badigeonner par l’imposture, l’improvisation et l’usurpation s’arrête là. Punto final !

Outre les manques de préparatifs administratifs et logistiques, la Covid hypothèque un climat électoral plausible. D’ailleurs, ce CEP sans personnalité et sans dignité qui se conforte dans la sinécure officielle depuis des lustres, au frais de la princesse, et qui vendait des postes électifs aux plus offrants, doit être déguerpi d’un revers de main.

En route vers la transition !

Carly Dollin
carlydollin@gmail.com

10 COMMENTS

  1. Giand Article, cepenant vous auriez oubie, que en Haiti,, un pays ou un bayakou peut evenir president sous la recommendation d’un bayakou precedent, sans aucun probleme.bien sur avec l’appui de r la communaute internatione composee de truands embarrassants, le mot « incontournable » » n’est pas de mise. Qued cette communuatue internationale trouvera un « bon  » partenaire pour faire leur blanchiment et leurs millions aux depend des grangous en Hati, un chien sera le bon choix e ne sera pas incontournable. .N’avez vous pas realise que des decennia de pauvrete abjecte ont complement brise le people haitien qui n’est qu’un reflet d’etre humains? TOutes les revendications que vous voyez en Haiti, manifestations et autres sont simplement commandites par les dealeurs de drogue du gouvernement ou de l’opposition ou du Senat. que dire de plus?
    ai-je tort? Non . vous saveaz tres bien que c’est la verite.

  2. Bonsoir Alisa,
    Bien sûr que votre raisonnement est fondé.
    Toutefois, si nous déterminons véritablement, nous pouvons assurer notre destin nous-mêmes.
    L’internationale jouit des creux et du vide d’un ensemble d’interlocuteurs débiles.
    La classe consciente doit définitivement s’indigner et s’engager.

  3. L’histoire est un perpétuel recommencement. Aristide n’avait pas choisi Préval pour renforcer les institutions républicaines et d’eviter de diriger le pays en apprenti sorcier comme lui. Il voulait tout simplement retourner au Palais national par tous les moyens. Vous connaissez la suite, Préval ne manquait pas de faire les quatre volontés de son mentor.

    Dans la société au rabais et de tivisye, n’était-ce pas le goudougoudou DELIVRANS (sur le plan politique), Lavalas serait encore là en train d’avilir le pays. Comme Aristide (1990), Martelly avait pris sa chance au bon moment, en mettant le laquais René Préval et son bèbèchòchòt Jude Célestion hors d’état de nuire. Cette fois-ci, c’est l’historien DANIEL SUPPLICE qui allait être aux anges, Gérard Pierre Charles te defile deja.

    Mon vieux, Jovenel Moise est là pour faire le même boulot. Et jusqu’à présent, il fait de son mieux pour protéger son mentor Martelly. Un certain Ramoncite Accimé et co, jouent bien leurs rôles. Comme Préval I, Jovenel Moise a choisi de ne pas trahir son patron.

    Dans un moment spécial, Martelly ne manquait pas de libérer le pays de la mainmise lavalassienne. Bien sûr, comme les frères siamois Aristide/Préval (1994 et 2006), il avait bénéficié de l’appui de ceux qui affectionnent leurs « PETS. » Tout moun jwenn, se konsa jenerasyon sa yo ak yon pati nan sosyete a te wè fè peyi.

    Personne ne l’aurait cru, Martelly, PHTK et Moise, éprouvent de la satisfaction de diriger le pays à la manière des frères siamois Aristide/Préval et alliés. Il n’y a aucun doute, ils méritent le même Châtiment. Avec les makonn kabrit, en avant pour la « transition de rupture. » A la traka pou lave kay tè.

  4. Bonjour Endijen,
    Vous avez toujours fait preuve de connaissance approfondie de nos dérives politiques, desquelles d’ailleurs, vous sortez des analyses très pointues.
    100% d’accord avec le tableau comparatif que vous avez dépeint.
    Evidemment,
    nous devons rester optimistes et compter sur des gens honnêtes, aux colonnes vertébrales idoines, pour changer ce décor.

    Haïti en a trop souffert!

  5. Se lan menm refrain saa , Duvalier ki te lan MOP Komprann ki jan yo te jwe ak pouvwa , e ki te kwer lan yon fo destin ( kwayans) te ratibwaze vendeur de pouvwa yo (l’armèe) et li tou fourè peyi a lan trou kotè li pap ka soti jodi a. Discordance rèlè : Dèmokrasi; Yon pil moun sott pa ka aji dèmokratikman. Sènatè ki soti lan bidonville, pa eklerè assez poul komprann ki lwa ki bon pou pèyi a ler se yon chef gang lan Solino li yè.Aristide te ka bezwenl pou al fer zak pou li , men se pa pou avansè pèyi. Li pa te rètè lèkol lontan.

  6. Analfabett pa bètt . You makoutt ak yon chef gang gen menm mission. Al fer sa patron an vlè sans rèchigner. Et alors ki difèrans: blanc bonnet, bonnet blanc.inversion des termes; mème rèzilta.

    • Atansyon pa fe Melanj. La a ou sou teren Enfomel, « Anafabet pa bet » ak Gang pa gen Kod nan tet yo, yo pa gen met. Zanmi m atis ERIC CHARLES (paix a’ son ame!) ta di PA GEN MOUN KI GEN MOUN. Lavalas te Sevi ak yo. Menm yo menm nan, PHTH itilize yo. Kontrebandye yo rele bizizmann itilize sevis yo tou. Se pa san rezon, Antonio Cheramy/Reginald Boulos rele yo, « Lide Kominote. »

      Pa kite oken moun nan Lapres Abolotcho ki pran poz ap goumen pou pep twonpe w. Pou menm Leta Payas la, JUNIOR DECIMUS « Tet Kale » te moun Antonio Cheramy, li te moun Jovenel Moise. Achiv Rezonodwes ka enfome w.

      Gen yon lot bagay ou Bezwen Konnen, Lavalas te Sevi Anpil ak ESKADRON LANMO’ tankou sa te konn fet nan peyi Colombie sou rey pwezidan Extreme Droite, Alvaro Oribe. Ou pap janm tande koze sa a nan emisyon tentennad « devwa memwa. » Moun ki pa « Analfabet pa bet » pap janm nan « devoir de memoire » selektif.

      Se pa chef Gang ki te Sasinen paste ANTOINE LEROY lakay li gwo midi. Zanmi l Jacques Florival te konnen menm so’ a. Se pa chef Gang ki te Sasinen Jean Leopold Dominique sou Fo Demokrat Rene Preval gran bone nan matin nan lakou estasyon radyo l. Se pa chef Gang ki te Sasinen Mireille Durocher Bertin ak avoka l ve 5e nan apre midi bo’ famasi SAMIDA nan Riyel Nazon. Se pa chef Gang ki te Sasinen Amiot « Cubain » Metayer sou apranti diktate JB Aristide. Lis la long.

      Se ESKADRON LANMO’ yo te fe manje konpatriyot mwen site yo. Apre pouvwa lavalas te TOUJOU Touye Eskadron Lanmo’ yo oswa ou pa janm konnen kote yo pase. Nome Emmanuel ARBOUET… ak Jean Claude Jean-Baptiste te fe pati Eskadron Lanmo’ yo. Jean-Baptiste te repwezantan pwezidan JB Aristide nan Okay (1991) li te patisipe nan Sasinay paste Sylvio C. Claude (chef pati PDCH). Pi devan Jean-Baptiste (2003) te nome DG PNH li te patisipe nan Sasinay Amiot Metayer. Li pat ka rete nan pos la, Kominote Entenasyonal la te chase l pou ASASEN. Nouvo DG PNH Jean-Robert FAVEUR neg Diyite/Karakte te Pwet Pwet Pwet nan figi apranti JB Aristide ak kriminel Jean-Baptiste ki te bezwen fe l tounen figiran. Touswit misye te Kouri pran Lyann tankou met LEON MANUS pou Sanzazil ak Patekwe pat manje l.

      Si w bezwen konnen tout moun Fo Demokrat yo Manje, cheche pou li, « Le Livre Noir de l’Insecurite’ « du faux militaire Prosper Avril… Mwen plis pwoch lide dokte Salvador ALLENDE (yon inosan nan mennen konba politik la), men Augusto Pinochet pat yon Fo milite tankou Prosper Avril.

      Nou kite chimen Fo Demokrat yo. Nou sou REY DIKTATI. Le wap pale de Tonton Makout ou vini sou yon teren FOMEL. Yo te gen MET devan letenel. E met yo te Asime tet yo. Yon dokte Roger Lafontant, Edner Day… Zacharie Delva ak Madanm Max Adolphe te FYE gen plizye makonn Tonton Makout sou direksyon yo. E anpil fwa yon Tonton Makout ki Aji Mal san otorizasyon, yo konn repwime m. Anpil fwa mete l an pan chef.

      Soti sou JB Aristide rive sou Jovenel Moise, kiyes ou janm we ki Revandike Gang se pou yo??? Men Gang konn gen Chek nan Leta ak twouve yo kotakot nan fe Sekirite Rapwoche sensate/depite.

      Monche kelkeswa sa w di, li INASEPTAB pou se nan ETA sa a moun ki te kont DUVALIER yo mete peyi a. Pa Gen Eskiz. Jodi a si Papa DOC ak Fo Demokrat Preval ta Leve, mwen konnen gen konpatriyot ki pa tap ezite menm yon minit pou yo Anbwase Dokte/Etnolog la. E anmenmtan yo t ap mande Papa Doc ak Ekip li mete DIKTATI LALWA kanpe Rapidman flanke Fo Demokrat Aristide/Preval ak tout lot akolit li yo ki Gaspiye peyi a pandan 20 lane (1991-2011) nan Depo. Pa touye Salopri yo, men al pase yo nan Moul Lekol Sitwayente a.

      Temoin historique

      Papa Doc te gen FADH ak Opozan politik Andyable nan dengonn li. Aristide/Preval/ Groupe de Bourdon ak lot alye SALOPRI Lavalas yo, pa gen rezon pou se sa yo fe peyi. Mete tout moun ki te ITIL peyi a nan Kouri. PA GEN ESKIZ.

      Se sa ki fe mwen pa nan OKEN tranzisyon ak SALOPRI. Pouvwa SALOPRI. Opozisyon SALOPRI. Se pou yo jwenn yon Ako’ pou pa gen ELEKSYON a la PREVAL, pou tout SALOPRI al PWENTI yo. Pap gen pwezime asasen Privert II.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.