Cette annonce est venue moins de 24 heures après que le président américain eut à parler du bien fondé de la chloroquine, e rapport avec la lutte contre la covid-19. Il faut noter que le C18H26ClN3 était très prisé en Haïti pour combattre la malaria, à l’époque où il existait des « Hommes d’Etat » et le pays était « réel », pour donner raison à Joseph Jouthe.
Et le taux du $ dans tout cela ? Quel en sera le prix de revient ?
Mardi 19 mai 2020 ((rezonodwes.com))–« Le Gouvernement Haïtien rappelle qu’il n’y a aucune interdiction d’importation de la chloroquine en Haïti » a indiqué le ministère de la Santé publique, dans un tweet envoyé à ce sujet.
Le MSPP en a profité pour souligner « qu’il est déconseillé de s’auto-administrer des médicaments sans prescription. En cas de doute, consulter un médecin ou un pharmacien« .
Toutefois, deux questions pertinentes se posent : Ce ministère est-il arrivé à régulariser les pharmacies en Haïti ? Secundo, et que dire de ces « pharmacies » ambulantes, faudrait-il que tout acheteur leur passe avant la prescription médicale ?