Port-au-Prince, mardi 13 septembre 2016 (rezonodwes).- L`autotitré fils de Papa Dessalines, Jean-Charles Moise, ne joue pas quand il s`agit de remettre en vie l`armée avec laquelle l`Empereur a pu réaliser la création de la nation haïtienne.
Dans son programme électoral, publié sur son site wwww.moisejeancharles2016.com, le candidat à la présidence de la formation politique Pitit Dessalines assure qu`il peut arriver à mettre sur pied au bout de vingt quatre(24) mois une Nouvelle Force Armée apolitique, professionnelle, préventive, offensive et surtout dissuasive avec un premier effectif de troupes des deux sexes au sol de trois (3) milles Officiers de Haut rang, Sous-Officiers, Soldats, d’Infanterie, de Corps de Métier, d’Unité Médicale et de Forces Spéciales, est effectif.
Il propose donc des actions en 8 étapes, comme suit :
- Mise en place et opérationnalisation d’une Commission Bipartite Haïti-Nations Unies sur le Retrait des Troupes militaires onusiennes de la MINUSTAH qui aura pour mission d’élaborer le Document de Retrait, incluant les modalités du retrait progressif, la remise des bases militaires à l’État haïtien, la passation ou la remise d’équipements, matériels et/ou véhicules militaires et le Calendrier.
- Mise en place et opérationnalisation d’une Commission Présidentielle devant réviser en trois mois et mettre en application les recommandations faites par les Commissions antérieures sur la reconstitution de l’institution militaire sur des bases modernes, professionnelles et adaptées aux réalités nouvelles et défis majeurs notamment le contrôle effectif des frontières, la protection de la population en cas de catastrophes naturelles et/ provoquées, la capacité à mener des opérations militaires non conventionnelles ou asymétriques face au terrorisme.
- Publication d’un Arrêté le 18 Novembre 2017 nommant et installant un Haut Etat-Major Intérimaire des Forces de Défense du Territoire National avec pour mandat de réviser et adapter toute la législation militaire haïtienne en vue de la mise en place de l’institution militaire.
- Évaluation des compétences et/ou renforcement des capacités institutionnelles et fonctionnelles du Ministère de la Défense qui devra changer de dénomination pour devenir « Ministère de la Sécurité du Territoire National (MSTN) » avec une Secrétairerie de la Défense Nationale, une Secrétairerie d’État de la Sécurité Publique et une Secrétairerie d’État de la Démographie, de l’Émigration et de l’Immigration » en vue de répondre aux nouvelles réalités de la sécurité régional et intérieure de l’État et pour une meilleure coordination et mise en œuvre des politiques publiques de sécurité territoriale.
- Construction d’un premier Centre de formation de cadets et cadettes ayant pour dénomination «Académie Militaire Jean Jacques Dessalines Le Grand» et de cinq (5) grandes Bases militaires à l’intérieur des terres fermes dans les Régions 1. Nippes-Grande’Anse, 2. Artibonite-Centre – Nord-Ouest, 3. Nord-Nord-Est/Nord-Ouest, 4. Ouest-Centre, et 5. Sud-SudEst.
- Proposition, adoption et d’une « Loi portant Organisation et Fonctionnement du Service Civique Mixte Obligatoire, et du Service Militaire ».
- Évaluation et/ou renforcement de la coopération militaire avec les pays de l’Amérique Latine notamment l’Équateur et l’ouverture d’autres désireux de contribuer en la matière.
- Ouverture de la Coopération Miliaire avec d’autres pays.


2 Comments