4 octobre 2025
Washington – La Chambre des Représentants approuve un programme massif d’aide historique de $3 000 milliards pour la covid-19
Actualités CoronaVirus Economie Société

Washington – La Chambre des Représentants approuve un programme massif d’aide historique de $3 000 milliards pour la covid-19

14 démocrates ont voté Non et 1 républicain se montre favorable au projet

Dimanche 17 mai 2020 ((rezonodwes.com))–La Chambre des Représentants des États-Unis a adopté vendredi un projet de loi détaillé d’un montant élevé à plus de 3 000 milliards de dollars pour juguler la crise occasionnée par covid-19 et a en outre introduit une modification des règles du corps législatif pour permettre aux membres du Congrès de voter à distance pendant la pandémie de coronavirus.

Le projet de loi sur le paquet d’aide a été adopté par un vote de 208 voix contre 199, malgré l’opposition des républicains et de certains démocrates modérés et progressistes. Quatorze démocrates ont franchi la ligne du parti pour voter contre et un républicain a voté dans le sens contraire.

Cette législation, qui reflète les priorités des démocrates et qui n’est pas le fruit de négociations bipartites, serait le plus important programme d’aide de l’histoire des États-Unis. Les dirigeants du parti démocrate à la Chambre des représentants ont fait valoir que ce projet de loi – qui finance les gouvernements des États et des collectivités locales, les tests de dépistage du coronavirus et une nouvelle série de paiements directs aux Américains – est nécessaire de toute urgence pour faire face à la crise.

Toutefois, les républicains ont clairement indiqué que le paquet ne sera pas adopté lorsqu’il atteindra le Sénat contrôlé par les partis. Les démocrates ont également dû faire face aux critiques et au rejet des modérés, qui s’inquiétaient pour le projet de loi ne bénéficiant pas d’un large soutien bipartisan, et des progressistes qui estiment que le paquet n’est pas suffisant pour aider les Américains à faire face aux conséquences de la pandémie.

Pelosi, une démocrate californienne, a défendu le projet de loi jeudi contre les attaques selon lesquelles il s’agit d’une mesure partisane et a déclaré : « Nous mettons notre offre sur la table. Nous sommes ouverts à la négociation ».

1 Comment

  • Endijèn 17 mai 2020

    En politique, le mouvement n’est pas tout, il faut s’assurer de la Victoire. Il pourrait être profitable pour la partie adverse sur le court ou à long terme. En Haiti et dans les autres pays, je ne cesse de faire la constatation.

    Dans mon pays, sur le long terme, Gérard Pierre Charles, Tuneb Delpé (sèl li ki te yon Vrè Patriyòt nan mitan yo, paix à son âme!), Évans Paul, Georges Anglade… et William Smart, allaient enfanter Michel Joseph Martelly, PHTK et Jovenel Moise. Payaya woule yo nan Farinn ak tout peyi a.

    Aux États Unis, l’Échec de la destitution du président (c’était à prévoir par rapport à l’autre branche du parlement) allait galvaniser ses partisans. Il pourrait déjà rêver de rester à la Maison Blanche. La pandémie de Covid-19 vient de ralentir sa marche fulgurante pou yon rebibis. Mais en tenant compte du concurrent, il veut jouer le match au finish. Ce qui rappelle bien ses origines.

    Pour le gros parquet, on a déjà une idée, 14 démocrates ont voté NON. Ils ne veulent pas perdre leurs sièges dans les prochaines élections au profit du camp adverse. Ils ne veulent pas marcher dans la logique, « la montagne n’accouche pas une… » ici, l’intérêt du parti ne prime pas. C’est compréhensible.

    Témoin historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.