Hôpital de Mirebalais – Des malades du Coronavirus témoignent

0
1647

L’objectif de cette démarche de délocaliser le Centre d’information permanente sur le Coronavirus à Mirebalais, selon le Secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, s’inscrit dans la dynamique de renforcer le volet prévention et de faire tomber les doutes sur la présence de la maladie en Haïti.

Mercredi 13 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Les préoccupations liées à l’évolution de la maladie, la contamination communautaire et le protocole de traitement ont été débattues par le panel composé de cadres de l’UHM et des représentants du comité scientifique.

Les intervenants, employés de l’Hôpital, ont mis en avant l’implication de l’HUM dans la prise en charge des cas contaminés.

Au bilan, 32 citoyens diagnostiqués positifs à la Covid-19 ont été assistés par le personnel dévoué à la lutte contre la maladie.

’32 personnes ayant contracté le virus ont été accueillies ici. 19 patients rétablis, 4 autres n’ont pas survécu à la maladie et 9 reçoivent encore des soins », a précisé Benoucheca Pierre, médecin en chef des soins intensifs à l’UHM.

À ce stade, cette infrastructure sanitaire, administrée par l’organisation  »Zanmi Lasante » a renforcé sa capacité d’accueil en vue d’optimiser la réponse au Coronavirus. Le personnel, selon le docteur Ralph Ternier, se mobilise pour apporter sa contribution dans la lutte contre le virus.

D’autre part, des explications relevant du processus de référencement et d’accueil des cas suspects ont été apportées par le responsable médical. Le canal envisagé prend en compte des cas référés et des personnes manifestant des symptômes liés au virus.

La question qui interpelle, à savoir la présence ou non de la maladie en Haïti ,a été le point focal de la conférence du CIPC et le besoin de confirmer le cas des malades en état de récupération s’imposait.

Dans ce registre, les autorités ont convenu d’ouvrir le centre à l’attention des journalistes. Une visite d’inspection du site de prise en charge a été organisée. Des patients ont témoigné leur expérience et le processus de thérapie.

« Il y a deux semaines, je ressentais les premiers symptômes liés au Coronavirus. De Fonds-des-Blancs, on m’a transféré ici pour recevoir les soins nécessaires. Je me sens bien, mon état de santé s’est amélioré », a lâché un patient dans la cinquantaine.

D’autres malades en phase de convalescence ou en attente d’être réévalués ont réagi sur le protocole de prise en charge.
« J’ai eu des difficultés à respirer. Je ne supportais plus mon abdomen. Les médecins se sont mobilisés pour me secourir »« , se réjouit une sexagénaire.

Au terme du CIPC, le secrétaire d’État à la Communication, Eddy Jackson Alexis, pense avoir oeuvré pour dissiper les doutes en ce qui à trait à la présence de la maladie en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.