L’inspection générale de la PNH instruite pour maîtriser les « terroristes » de ‘’Fantômes 509’’, révèle Delille

0
1383

Qualifiés de terroristes par le ministre de facto la Justice et de la Sécurité publique, Lucmane Delille, les policiers regroupés au sein du groupe ‘’Fantômes 509’’ devront abandonner leur mouvement revendicatif, sous peine d’être traqués comme des ‘’bêtes sauvages’’.

Mardi 12 mai 2020 ((rezonodwes.com))–L’enquête devant aboutir à l’identification des membres de la structure ‘’Fantômes 509’’ progresse, informe le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, du gouvernement illégitime dirigé par Joseph Jouithe. Lucmane Delille, en conférence de presse, lundi 11 mai, a confirmé que le gouvernement envisage de saisir d’autres instances internationales et d’autres pays amis d’Haïti en vue de déclarer ‘’persona non grata’’ les agents de ‘’Fantômes 509’’.

‘’Ils se font passer pour des policiers. Ils attaquent des institutions publiques, terrorisent la population civile, détruisent des biens public et privé. Vendredi dernier, nous avons rencontré des membres du SPNH, ils devront se positionner et prendre leur distance par rapport à ce mouvement’’, a martelé le ministre Lucmane Delille accusé par l’opposition de venir siéger illégalement au ministère de la Justice sans l’étude de ses dossiers.

L’Inspection générale de la PNH, devra agir pour mettre hors d’état de nuire les ‘’Fantômes 509’’, recommande le garde des Sceaux de la République. Des instructions formelles ont été passées aux entités compétentes de sanctionner et punir les coupables, poursuit le ministre Delille

’Nous leur disons halte-là, nous désapprouvons leur mode opératoire. Nous avons des documents à l’appui, des données collectées sur le profil de ces policiers. L’enquête est en cours et incessamment, la presse en saura les conclusions’’ a-t-il garanti.

Le ministre de la Justice réputé pour des avertissements en grande pompe sans action, a encore frappé en annonçant des mesures fortes. Par son intervention, Lucmane Delille promet que les jours du groupe ‘’Fantômes 509’’ sont comptés et des actions seront engagées pour les traquer comme des ‘’bêtes sauvages’’. Toutefois, le ministre ne s’est jusqu’à présent prononcé sur l’affaire scandaleuse de l’ex-policier Jimmy BBQ recherché « activement » par la police, comme présumé auteur ou co-auteur du massacre La Saline, alors qu’il était vu au grand jour participer à une distribution de nourriture sèche qu’organise le gouvernement en compagnie de policiers.

Notons que la dernière mobilisation des ‘’Fantômes 509’’, remontée au 27 avril dernier, à Port-au-Prince a été émaillée de violence et de terreur rappelant les interventions musclées de la PNH lors des manifestations anti-Jovenel Moise. Au moins 4 institutions publiques ont été attaquées, 4 véhicules garés dans l’enceinte du ministère de l’Économie et des Finances ont été incendiés par des policiers protestataires revendiquant de meilleures conditions de travail.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.