Samedi 9 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi qu’il allait accorder une libération conditionnelle à quelque 19 000 prisonniers ayant commis des délits mineurs, afin de prévenir l’apparition de Covid-19 dans les prisons, considérées comme des zones à haut risque.
« Le président Cyril Ramaphosa a pris cette décision en réponse à l’appel des Nations unies pour que tous les pays réduisent la population carcérale afin que la distance sociale et l’isolement puissent être renforcés pendant cette période« , a déclaré la présidence sud-africaine dans un communiqué.
Cette mesure touchera près de 19 000 prisonniers sud-africains, soit près d’un huitième de la population carcérale totale de 155 000 personnes.
Les personnes qui purgent des peines pour « des crimes graves, y compris des infractions sexuelles, des meurtres, des tentatives de meurtre, des violences sexuelles ou des abus sur les enfants » seront exclues, explique la note de la présidence, citée par l’agence de presse espagnole EFE.