Samedi 9 mai 2020 ((rezonodwes.com))–Au plus fort de la pandémie de Covid-19 avec de nombreux cas positifs révélés presque quotidiennement, près de 23 500 Haïtiens sont revenus de la République dominicaine au cours du mois d’avril dernier, selon un rapport publié par le Groupe de soutien aux réfugiés et aux rapatriés (GARR), en fin de semaine.
La maladie frappe durement la seule île au monde partagée entre deux peuples de culture différente, Haïti et la République Dominicaine, avec presque 10 000 cas confirmés et près de 400 décès, la grande majorité enregistrée dans le pays voisin.
Dans ce contexte, les ressortissants qui retournent volontairement ne sont pas soumis à des contrôles sanitaires, a dénoncé GARR, une situation qui pourrait entraver la lutte pour contenir la pandémie contagieuse en Haïti.
Géralda Sainville Lubin, responsable de la défense au sein de l’organisation humanitaire, a déclaré que parmi les rapatriés, 15 875 sont des hommes, 6 482 des femmes, 443 des filles et 658 des garçons.

