26ème bougie pour Radio Kiskeya !

1
2249

Les premiers signaux hertziens de la ‘’Radio de l’Ile’’ captés le 7 Mai 1994 auguraient déjà un renouveau dans le monde de la radiodiffusion en Haïti. 26 Après, les concepteurs du projet de transformer le vécu haïtien par le combat pour la quête de la vérité, la démocratie et de l’État droit, admettent être encore loin du but fixé.

Port-au-Prince, jeudi mai 2020 ((rezonodwes.com))–Le caractère sobre réservé à la célébration du 26ème anniversaire de la Radio Kiskeya ne détonne pas avec le contexte socio-économique morose d’Haïti jugulé à la crise sanitaire mondiale provoqué par Coronavirus. Le directeur général de la station, Marvel Dandin, à l’occasion du traditionnel éditorial, ce jeudi 7 mai 2020, a souligné le symbolisme imprégné du devoir d’informer, de porter les revendications des masses, de cultiver les valeurs républicaines, socles fondamentaux pour rêver la démocratie, que l’équipe valorise.

‘’Le chemin a été semé d’embûches’’, admet le patron de la station de la rue Villemenay. Les différentes péripéties vécues, les coups encaissés confirment qu’il reste encore du chemin à parcourir.

‘’Nous avons été tour à tour l’objet de diatribes, de calomnies, de menaces et d’agressions de toute sorte allant jusqu’à la fusillade dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2015 sur nos studios de la rue Villemenay. Et dans ce cadre, l’incendie du 21 décembre 2018 de nos installations de la même rue demeure un évènement troublant. Au chapitre des diatribes,   notre directrice de programmation, Liliane Pierre-Paul a été à maintes reprises objet de menaces de toute sorte verbales et écrites, attaque sexiste et déshonorante d’un prétendu Président de la République’’ rappelle Marvel Dandin.

Le succès de Kiskeya charpenté à partir des fondements ancrés sur la crédibilité, la rectiligne, la loyauté, la sincérité envers son public a été rudement mis à l’épreuve pendant ces deux décennies, souligne l’un des fondateurs de ce média. Le directeur général évoque des situations délicates devant lesquelles la direction devrait résister aux chants des sirènes de sponsors ne partageant pas la ligne de la station.

À l’aune de de ces 26 années au service de la population haïtienne, beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts et l’expérience vaut la peine d’être vécue, souligne-t-il. La solidarité manifestée à l’égard de la station après l’incendie du 21 décembre 2018 confirme l’intérêt exprimé par la société envers le staff. La station fondée par le trio ‘’Sony Bastien, Liliane Pierre-Paul et Marvel Dandin’’ espère marquer l’histoire et accompagner la population haïtienne dans sa quête de bien-être avec le défi de faire dialoguer constamment les contraires.

Herve Noël
vevenoel@gmail.com

1 COMMENT

  1. Dans le pays, personne n’a le monopole de la vérité. Sous la houlette des frères siamois Aristide/Préval, la transition a avorté. Plus que jamais, c’est la route à suivre, « de faire dialoguer constamment les contraires. » Mais, on l’a vu, il n’est pas facile de Concilier les Contraires. Papa Dessalines l’avait payé très cher. L’option pétioniste continue de triompher.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.