Le premier-ministre de facto, l’Ingénieur Joseph Jouthe, serait-il devenu un grand hâbleur, dénonce-t-on dans l’opinion publique, à l’instar de son patron, le président Jovenel Moise continuant largement d’exagérer ses prouesses en promettant, pas plus tard vendredi dernier, de sortir Haïti du black-out 24/24…sur la plus grande partie de son territoire ?
Mercredi 6 mai 2020 ((rezonodwes.com))–On comprend maintenant beaucoup mieux l’empressement du PM Jouthe à encourager la réouverture des faktori au plus fort de la pandémie atteignant malheureusement une vitesse de croisière avec plus d’une centaine de cas confirmés et une dizaine de décès dus au covid-19 enregistrés.
Alors que les autorités de facto critiquent la médiation de l’Association des industries haïtiennes (ADIH) pour exiger que les entreprises respectent les délais, la contrepartie souligne que « le gouvernement n’a jamais signé de contrat avec les usines, malgré le fait que quelque 700 000 masques ont déjà été livrés gratuitement, en plus d’autres fournitures médicales« .
Georges Sassine, président de l’ADIH, a déclaré que le secteur textile a la capacité de fabriquer des masques pour l’exportation et pour le marché local. « Nous pouvons produire les 20 millions de masques pour Haïti et 50 à 100 millions pour l’exportation« , a-t-il déclaré à une station de radio locale.
En mars dernier, Jouthe a révélé que le pays a besoin d’au moins 20 millions de masques à distribuer parmi les 11 millions de citoyens, avec une attention particulière pour les secteurs les plus vulnérables. Il se retrouve qu’en fait aujourd’hui, qu’aucun contrat formel n’ait été passé avec les industries de textiles en Haïti.
Par ailleurs, sans preuve à l’appui et sans appel d’offre public, « le gouvernement a déjà signé avec des petites entreprises et des artisans pour soutenir cette production », a indiqué Joseph Jouthe et le contrat, selon lui, fonctionne « très bien ». Il a ajouté que « les masques fabriqués par les artisans sont plus solides et plus beaux que ceux fabriqués par les usines » sans pour autant faire allusion à leur réelle capacité de protection contre la propagation du coronavirus.
Soulignons que d’ici lundi prochain, l’utilisation de masques de protection dans les espaces publics est obligatoire et ceux qui ne s’y conforment pas seront sanctionnés « par la loi« , selon un communiqué officiel de la Primature n’ayant fait référence à aucun texte de loi y relatif.

