Covid 19 : Qui l’administration Moïse/Jouthe veut-elle aider ? Les 1.5 millions de personnes en difficulté économique ou la Digicel/MonCash ?
Samedi 2 mai 2020 ((rezonodwes.com))- Le gouvernement de facto Moïse/Jouthe se propose d’offrir à des haitiens, les plus faibles économiquement, un support financier de 3000 Gdes pendant la période du Covid-19 en Haïti.
Pour cela l’administration Moïse/Jouthe a choisi d’utiliser exclusivement les services de l’opérateur Télécom Digicel , à travers sa portefeuille électronique MonCash qui est aussi associée à une banque en Haïti.
Cette opération coûtera à l’Etat Haïtien 4.6 milliards de gourdes. Cet argent n’est pas la propriété ni de Joseph Jouthe, ni de Jovenel Moïse. C’est l’argent du trésor public, c’est-à-dire du peuple Haitien.
Les 4.6 milliards de gourdes seront donc remis à Digicel qui se chargera de déposer sur les 1.5 millions de compte MonCash 3072 Gdes. Les 72 gdes représentent des frais de retrait qui sont ainsi repartis : 20.74 pour les milliers d’agents MonCash qui se tror dans les dix départements géographiques du pays et plus de 51 gdes pour la Digicel/MonCash.
Donc à la fin de cette opération qui a déjà débuté dans certains départements du pays, Digicel/MonCash empochera la rondelette somme de 76.5 millions de gourdes.
Et ce n’est pas tout, des experts estiment pour des raisons diverses ( perte de téléphone, perte de Sim Card, Compte bloqué, problème d’identité,…..etc) 10% des 1.5 millions de personnes visés par cette aide ne pourront pas retirer les 3000 gdes sur leur compte. Ce qui fait il y a un risque pour que au moins 460 millions de gourdes restent en souffrance sur des comptes MonCash et ne sont pas distribués à leur destinata à la fin de cette opération.
Dans ces conditions, la question qui se pose est la suivante : Qui l’administration Moïse/Jouthe veut-elle aider ? Les 1.5 millions de personnes en difficulté économique ou la Digicel
1 Comment