26 juin 2024
Chef de gang Barbecue et ministre Delille : même mission, même discours sur le Village de Dieu
Actualités Corruption Société

Chef de gang Barbecue et ministre Delille : même mission, même discours sur le Village de Dieu

L’on comprend de mieux en mieux le silence des porte-paroles de la PNH sur la présence de Jimmy Barbecue à une distribution de ration sèche, car la présence de celui-ci serait maintenant nécessaire pour le ratissage du Village de Dieu où des bandits auraient échappé au contrôle du pouvoir et nui au bon fonctionnement des activités sur le Bicentenaire.

Samedi 25 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Le célèbre chef de gang de Bas Delmas, Jimmy Chérisier alias Barbecue, – recherché [activement] par la police – et le ministre de facto de la Justice, Lucmanne Delille, se sont donnés la même mission : vider le Village de Dieu de ses infortunés habitants pour l’assiéger et l’attaquer afin de d’éliminer les hommes armés obéissant aux ordres du fameux Izo.

Les déclarations de l’ex-homme fort du Parquet de Port-au-Prince et de l’ex-policier reconverti bandit tournent en boucle sur les réseaux sociaux et s’accordent comme la voix du regretté Ti-Manno sur les airs de DP Express ou comme les violons des jeunes virtuoses de l’Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité de Port-au-Prince.

Pour ces deux pontes du régime Tet Kale II, les paisibles résidents du Village de Dieu – kap bat dlo pou fè bè – doivent quitter dans un délai de 72 heures leurs humbles chaumières, sans savoir où ils pourront s’abriter lors de ces périodes de couvre-feu et continuer leur confinement qu’une sécurité alimentaire a aggravé de surcroît.

En effet, il y a un mois, « Barbecue » avait annoncé les couleurs en se proposant de réduire à néant ce bidonville, uniquement avec l’aide d’une vingtaine d’hommes. « L’État reconstruira la cité« , avait promis le caïd ajoutant qu’au moins une dizaine de policiers avaient répondu à l’appel.

La déclaration du Garde des sceaux de la République à la résidence officielle  du  Premier ministre Jouthe Joseph concernant les bandits qui sèment la terreur dans la zone Sud de la Capitale, ressemble comme deux gouttes d’eau de Dinepa à une sorte d’acte II de Barbecue ou un remake de l’Exécuteur.

En demandant aux citoyens paisibles de laisser le Village de Dieu dans 72 heures pour se rendre on ne sait où, puis en crachant aux gangs que la violence légitime est la fonction régalienne de l’Etat, le ministre de fait feint d’oublier qu’à la tête de cet État se trouve un gouvernement complètement illégitime et illégal … tout comme les gangs … armés par les autorités elles-mêmes (en témoignent les dires du responsable du CNDDR.

Quant à l’extrait du clip de « Monsieur Barbecue », le tout-puissant bras vengeur de certains hauts-placés et bien nantis, il annonce sur les réseaux sociaux des jours sombres sur le Village de Dieu.

« Towo gonde-a pale yo pè… mwen poko janm di yon bagay mwen paka fè… met mete Vilaj de Dye janm vle l la… apre sa Leta ap rekonstwi l« , a déclaré l’ancien policier recherché par la police alors qu’un rapport de l’ONU encourage les autorités à faire la lumière sur les massacres auquel le nom cet « allié du pouvoir » est mêlé.

Après les différents événements sanglants qui ont eu lieu durant le règne des Tet Kale II, malgré tout, les présumés coupables courent encore impunément les rues. Une opération punitive de gangs rivaux (Pilat et/ou Babecue) alliés à des policiers au Village de Dieu pourrait  augmenter la liste des heures sombres de la République dans les jours qui suivent.

Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo .fr

1 Comment

  • Junior 25 avril 2020

    Mwen poko we yon jounalis idyot tanko pascal sa si se vrel son jounalis, oubyen misye gen enterel nan sa bandi yo ap fe, paskem paka konprann ki sa misye ap defann nan teks tet anba li ekri nan figi moun la..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.