26 juin 2024
L’ex-ministre a.i des finances de Lapin, annonce avoir pris de « mesures drastiques pour résoudre les problèmes d’arriérés de salaire des policiers »
Actualités Corruption

L’ex-ministre a.i des finances de Lapin, annonce avoir pris de « mesures drastiques pour résoudre les problèmes d’arriérés de salaire des policiers »

Le deuxième Premier-ministre de facto du président Jovenel Moise, Joseph Jouthe qui fut ministre a.i. des finances de 30 septembre 2019 au 5 mars 2020 du PM de facto #1, Jean-Michel Lapin, n’avait-il pas préféré, sans audit jusqu’à présent, choisir de débloquer un certain montant énorme et inexact pour le carnaval Martelly du Cap-Haitien qu’en lieu et place d’adresser les problèmes d’arriérés de salaire des policiers, la cible des bandits qui ont les oreilles et nimewo telefòn du chef de la Primature ? Pourquoi n’avait-il pas songé auparavant à prendre « ces mesures drastiques » qui sont indéfinies ?

Vendredi 24 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le Premier-ministre Joseph Jouthe, comme s’il allait annoncer vendredi la fin de la corruption et de l’impunité en Haïti et après que le pays a chuté de 21 places dans le classement mondial de la liberté de la presse, selon RSF, a évité la présence de certains journalistes à sa conférence de presse capables de l’interroger sur des sujets dont le questionnaire n’a pas été soumis à l’avance. Rezo Nòdwès n’est pas en mesure de faire un compte-rendu détaillé de la déclaration spéciale de l’Ingénieur Jouthe.

Toutefois, la seule chose que l’on sait de l’agenda du premier-ministre Jouthe, c’est qu’il a présidé – sans image à l’appui -, vendredi un CSPN pour poser, a-t-il indiqué, « les problèmes de la PNH et de l’insécurité ». Le deuxième volet du sujet de discussion, en principe, ne devait plus être posé depuis l’acquisition des blindés, si réellement, ils étaient destinés à combattre le banditisme en Haïti, dénonce-t-on, alimenté par le pouvoir lui-même.

Étonnant! Le PM Jouthe qui fut ministre des Finances et qui a tout de même consenti des décaissements pour les carnavals 2020 à Jacmel, les Cayes et Cap-Haitien, malgré l’insistance de la majorité des haitiens favorables à un report de l’événement, surtout après l’incendie dévastateur de l’orphelinat de Fermathe ayant fait une dizaine de pauvres victimes, a annoncé que « des mesures drastiques ont été prises pour résoudre les problèmes d’arriérés de salaire, notamment celui des 29e et 30e promotions de la #PHN« . Y-arrive-t-il au moins une seule fois que l’Etat haitien doive à un ministre ou un directeur de la PNH ou un parlementaire, ou un activiste patenté, une petite semaine d’arriérés de salaire ? Mais pourquoi toujours ces braves policiers et les infatigables membres du corps professoral quand cela devait être eux d’abord, les autres après – ti rès la pou yo ?

Le premier-ministre Jouthe dont la gestion au ministère de l’Environnement n’a jamais été l’objet d’un audit de la part de la Cour des Comptes et ou une commission de finances sénatoriale, avant son parachutage illégal à la Primature, « a passé des instructions afin que se tienne, dans le plus bref délai, un audit sur la gestion des différentes administrations de la PNH« , en vue, selon lui, de garantir la bonne marche de cette institution. Mais qu’est-ce qui va mal avec Rameau que Jouthe n’a pas dénoncé alors que le DG a.i. de la PNH ne voit aucun problème à ce que le Palais National garde les clés de ses blindés améliorés et prêt à partir à l’assaut en masse dimanche au plus tard, contre les bandits du Village de Dieu. Mais attention, le signe avant-coureur de l’éminente invasion annoncé par le ministre de facto de la Justice en dit long.

Nous sommes curieux, au nom d’une certaine transparence prônée, de savoir quelles sont donc ces mesures drastiques qui viendront résoudre les problèmes d’arriérés de salaire des policiers? Existerait-il des mesures beaucoup plus drastiques pour renflouer les caisses de l’Etat et payer à temps tous les employés publics, construire des hôpitaux et exécuter de grands travaux d’infrastructures et de développement que celles supposées être adoptées par la Justice, l’Ucref, l’Ulcc…en poursuivant les auteurs, co-auteurs et bénéficiaires directs de la dilapidation des fonds de Petro Caribe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.