3 juillet 2024
Le faire-semblant de Lucmane Delille : Mise en disponibilité sans solde des fonctionnaires qui ont relâché le député « machan’n dwòg PHTK »
Actualités Corruption

Le faire-semblant de Lucmane Delille : Mise en disponibilité sans solde des fonctionnaires qui ont relâché le député « machan’n dwòg PHTK »

Le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Maxime Augustin, est dans la ligne de mire des avocats de l’ancien député Jean Fénel Thanis l’accusant de fomenter un complot visant à attaquer la décision du juge Sully L. Gesma d’ordonner l’élargissement de leur client. Mais quelle est bien cette décision si elle n’était pas dictée et recommandée par le Palais National qui a accordé à celui-ci une « grâce présidentielle » qui ne dit pas son nom.

Port-au-Prince, mercredi 22 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Pour les avocats de l’ancien député de la circonscription Cayes/Ile-à-Vache, surpris avec plus de 400 kilogrammes de marijuana dans sa voiture en mars 2019, la libération de leur client n’est pas liée à une grâce présidentielle ou encore une décision de désencombrement des cellules de la prison de la Croix-des-Bouquets. Noé Morency persiste et signe que l’ex-parlementaire a bénéficié d’une décision de justice prononcée en audience en habeas corpus par le juge Sully L. Gesma.

Noé Morency, réagissant à la décision  du ministre de la Justice et de la Sécurité publique Lucmane Delille, dans un faire-semblant – qui ne se souvient pas du dossier de Sonson Lafamilia – de sanctionner deux fonctionnaires de la juridiction de la Croix-des-Bouquets (Wilner Éliassaint & Sary Romain), a en outre dénoncé le commissaire du gouvernement de ce ressort, Maxime Augustin voulant  attaquer l’ordonnance du juge Sully L. Gesma faisant droit à la demande des avocats de l’ancien député de la 49ème Législature.

Le conseil de la défense entend, dit-il, mobiliser en vue de faire échec à toute tentative du chef du Parquet Augustin de vassaliser  de l’appareil judiciaire. L’homme de loi alerte sur les manœuvres jugées déloyales du commissaire Augustin visant faciliter le retour de son client dans les cachots.

Rappelons que le président Jovenel Moise, de passage à Paris, en 2017, a déclaré avoir nommé 50 juges corrompus au sein du système judiciaire haitien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.