2 octobre 2025
Coronavirus-Promesse de 50% de salaire ; des ouvriers de la SONAPI bernés par Jovenel Moise « faisant du mensonge son arme redoutable »
Actualités CoronaVirus Corruption Santé

Coronavirus-Promesse de 50% de salaire ; des ouvriers de la SONAPI bernés par Jovenel Moise « faisant du mensonge son arme redoutable »

Au final, les ouvriers de la Société nationale des Parcs industries (SONAPI) affirment n’avoir perçu que 25% de leur salaire contrairement au 50% promis par l’administration Moise-Jouthe, pour faire face au ‘’chômage technique’’ provoqué par l’État d’urgence sanitaire déclaré, selon le premier ministre de facto Joseph Jouthe.

« le pouvoir PHTK fait du mensonge son arme redoutable » opine une ouvrière de la SONAPI

Port-au-Prince, lundi 20 avril 2020 ((rezonodwes.com))–À la reprise des activités à la SONAPI, des ouvriers qui s’étaient fait inscrire au ‘’chômage technique’’, rappelle Joseph Jouthe, chef du gouvernement, ont réagi aux promesses non tenues du pouvoir de n’accorder que 25% du salaire. Quelques jours seulement après avoir décrété l’Etat d’urgence sanitaire, le pouvoir a promis d’accompagner les ouvriers du textile jusqu’à 50% de leur salaire, a promis le Chef de l’État Jovenel Moise, au Palais national. En ce sens, une enveloppe de plus de 200 millions de Gourdes a été mise à la disposition du Fonds d’Assistance économique et sociale (FAES) pour assister les ouvriers.

Ce lundi 20 avril, des ouvriers du textile rencontrés, ont dénoncé l’attitude du régime en place en n’octroyant que 3750 Gourdes, un montant considéré comme une pitance, insignifiant par rapport à certains engagements familiaux.

‘’Ils ont annoncé une assistance de 50% du salaire, malheureusement ils n’ont accordé que 25%. Au final 3750 Gourdes ont été avancées aux ouvriers. C’est indigne de la part d’un pouvoir faisant du mensonge son arme redoutable ’’, se plaint une ouvrière dans la quarantaine.

Des dispositions ont été adoptées en vue d’imposer des restrictions aux visiteurs à la SONAPI. À l’entrée, des journalistes ont été interdits d’accès pendant plusieurs minutes. Il aura fallu l’autorisation du directeur général Stéphane Durand pour accorder l’accès aux travailleurs de presse.

Un mois après l’état d’urgence déclarée, plusieurs industries évoluant dans le textile ont été mises à l’arrêt. Des compagnies ont été contraintes de convoquer 30% seulement de leur personnel. La décision de relancer les activités, alors les contaminations liées au Coronavirus se multiplient. Plus d’un se questionnent l’économie et la pertinence d’une telle mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.