1 juillet 2024
Covid-19 – Corruption et Impunité – L’OEA et CICIES s’assurent du bon usage et du suivi des fonds d’urgence sanitaire au Salvador
Actualités CoronaVirus Corruption

Covid-19 – Corruption et Impunité – L’OEA et CICIES s’assurent du bon usage et du suivi des fonds d’urgence sanitaire au Salvador

La Commission Internationale Contre l’Impunité au Salvador (CICIES) attachée à l’OEA, commence l’assistance technique et le suivi des fonds pour l’urgence sanitaire COVID-19. N’aurait-on pas besoin l’établissement d’une telle commission en Haïti, pays dont le niveau d’indice de perception de corruption est le plus élevé dans les Caraïbes depuis l’arrivée au pouvoir de Jovenel Moise en février 2017 – voir rapport janvier 2020 de Transparency International -.

La mission première de CICIES est de « collaborer avec les institutions salvadoriennes chargées de prévenir, d’enquêter et de sanctionner les actes de corruption et autres délits connexes« .

Samedi 18 avril 2020 ((rezonodwes.com))–La Commission internationale contre l’impunité au Salvador (CICIES) affiliée à l’Organisation des États américains (OEA), a déployé cette semaine une première équipe de 30 professionnels multidisciplinaires « pour mettre en place un mécanisme d’audit et de suivi concernant l’utilisation des fonds destinés à la situation d’urgence nationale provoquée par la pandémie COVID-19« . Les professionnels ont été engagés conformément aux exigences et aux normes de l’OEA.

Au cours des six prochains mois, les professionnels déployés par la Commission dans chacune des entités d’exécution du gouvernement apporteront leur aide et effectueront le suivi et l’examen des états financiers, des registres comptables et de leurs pièces justificatives, des registres auxiliaires des inventaires et des immobilisations, des processus d’achats effectués, des dossiers d’appel d’offres, des achats directs, des achats en gestion libre, de la supervision des travaux et des autres modalités établies par la législation salvadorienne ainsi que de l’origine des fonds en exécution provenant du budget ordinaire et extraordinaire du Fondo de Protección Civil, Prevención y Mitigación de Desastres (FOPROMID) et des dons. De même, le processus d’émission, de placement et de paiement des obligations sera vérifié.

Ronalth Ochaeta, commissaire de la CICIES, a expliqué qu' »à la suite de ses travaux, la Commission formulera des recommandations pour le renforcement institutionnel concernant la qualité, l’efficacité et la légitimité des dépenses publiques, découlant de la situation d’urgence sanitaire« .

En outre, la Commission collaborera activement avec le Bureau du procureur général de la République dans le cadre de l’accord déjà signé et réitère sa disposition à signer un accord de coopération et d’assistance technique avec la Corte de Cuentas de la República (Cour des Comptes), dès que possible.

La demande de soutien extraordinaire adressée par le président Nayib Bukele au CICIES, le 18 mars dernier, se fonde sur l’accord-cadre entre le gouvernement de la République d’ El Salvador et le Secrétariat général de l’Organisation des États américains (SG/OEA) pour la création du CICIES afin de « collaborer avec les institutions salvadoriennes chargées de prévenir, d’enquêter et de sanctionner les actes de corruption et autres délits connexes« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.