La dette des 25 pays les plus pauvres dont Haïti suspendue pendant 12 mois par le groupe G20

0
1251

Pour aider les pays les plus pauvres à faire face à la pandémie du coronavirus qui endeuille la planète, les pays du G20 ont pris mercredi la décision inédite de suspendre pour un an le remboursements de leur dette, peu après que le président Trump a décidé de couper les vivres à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mercredi 15 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le Journal de Montréal citant une dépêche de l’agence de presse française, AFP, a rapporté que les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné leur aval mercredi à une suspension immédiate et pour une durée d’un an de la dette des pays les plus pauvres particulièrement fragilisés par la crise provoquée par la pandémie du coronavirus.

« Cette suspension du service de la dette prend effet immédiatement« , a déclaré Mohammed al-Jadaan, le ministre des Finances saoudien lors d’une conférence de presse virtuelle à l’issue d’une réunion du G20.

« C’est une initiative puissante (…) qui contribuera beaucoup à protéger la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes les plus vulnérables », ont réagi dans un communiqué commun Kristalina Georgieva et David Malpass, respectivement directrice générale du Fonds monétaire international et président de la Banque mondiale.

Le FMI et la Banque mondiale défendaient cette idée depuis plusieurs semaines. Et le Fonds avait, lui, approuvé lundi un moratoire sur les remboursements de dette pour 25 pays, incluant Haïti, le plus pauvre des Caraïbes et la plupart en Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.