1 juillet 2024
Prison du Cap-Haïtien – une quarantaine de détenus libérés pour « décongestionner » l’univers carcéral haitien surpeuplé à 400% de sa capacité
Actualités CoronaVirus Corruption Société

Prison du Cap-Haïtien – une quarantaine de détenus libérés pour « décongestionner » l’univers carcéral haitien surpeuplé à 400% de sa capacité

Haïti est l’un des pays où l’univers carcéral est les plus surpeuplés au monde, avec des prisons fonctionnant à 400 % de leur capacité, selon des études.

En Haïti, où le système judiciaire est très décrié faisant du pays le plus corrompu de la région des Caraïbes, la détention préventive prolongée est l’un des problèmes majeurs du système pénitentiaire national. En février dernier, Garry Desrosiers, porte-parole de la police, a confirmé que le phénomène touche 75 % des 11 463 détenus.

Cap-Haïtien, mercredi 15 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Quelque 42 détenus ont été libérés de la prison civile du Cap-Haïtien, dans le cadre du processus de décongestionnement de ces établissements entrepris par le gouvernement de facto face à la menace que représente aujourd’hui Covid-19 en Haïti.

« Les prisonniers libérés ne faisaient pas face à des accusations sérieuses« , a indiqué le commissaire du Gouvernement du Cap-Haitien, Richemond Florival, sans toutefois communiquer à la presse la liste des ex-prévenus pour vérification. L’initiative entreprise par le ministre de facto de la Justice, sera répétée dans les 18 juridictions judiciaires du pays, a laissé entendre Florival.

Par ailleurs, à Port-au-Prince, obéissant à ses caprices, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant a déclaré qu’il examine différents critères liés à l’âge, aux maladies antérieures des prisonniers et aux sanctions imposées, avant de libérer un prisonnier.

De même, a-t-il précisé, il examine les affaires qui peuvent bénéficier aux détenus condamnés pour des délits mineurs qui ont purgé 80 % de leur peine, ainsi qu’aux prisonniers qui n’ont pas encore de casier judiciaire, bien que ceux-ci doivent continuer à être accessibles aux tribunaux.

A rappeler qu’en 2017, lors d’une visite officielle à Paris, le président Jovenel Moise avait déclaré qu’il a nommé 50 juges corrompus au sein du système judiciaire haitien, cependant, aucun d’eux, n’est allé faire un tour en prison pour corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.