BBC-News Afrique : « Il existe également des preuves que le virus est également excrété plus longtemps dans les matières fécales, de sorte que toute personne ne se lavant pas soigneusement les mains après être allée aux toilettes pourrait contaminer tout ce qu’elle touche ».
The New England Journal of Medicine : « Les scientifiques ont découvert que le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) était détectable en aérosols pendant trois heures, jusqu’à quatre heures sur le cuivre, jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à deux ou trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable. Les résultats fournissent des informations essentielles sur la stabilité du SRAS-CoV-2, qui provoque la maladie COVID-19, et suggèrent que les personnes peuvent contracter le virus par l’air et après avoir touché des objets contaminés ».
Samedi 11 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Notre peur des surfaces s’est développée au fur et à mesure que le Covid-19 s’est répandu.
Il existe désormais des scènes familières dans les lieux publics du monde entier : des gens qui essaient d’ouvrir des portes avec leurs coudes, des banlieusards qui se glissent prudemment dans les trains en évitant de s’accrocher à une poignée, des employés de bureau qui frottent leur bureau chaque matin.
Dans les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus, des équipes de travailleurs en tenue de protection ont été dépêchées pour pulvériser un brouillard de désinfectant sur les places, les parcs et les rues.
Les régimes de nettoyage des bureaux, des hôpitaux, des magasins et des restaurants ont été renforcés. Dans certaines villes, des volontaires s’aventurent même la nuit pour frotter les claviers des distributeurs automatiques de billets.
Comme de nombreux virus respiratoires, dont la grippe, le Covid-19 peut se propager par de minuscules gouttelettes libérées par le nez et la bouche d’une personne infectée lorsqu’elle tousse.
Une seule toux peut produire jusqu’à 3 000 gouttelettes.
Ces particules peuvent se poser sur d’autres personnes, sur les vêtements et sur les surfaces qui les entourent, mais certaines des plus petites particules peuvent rester dans l’air.
Il existe également des preuves que le virus est également excrété plus longtemps dans les matières fécales, de sorte que toute personne ne se lavant pas soigneusement les mains après être allée aux toilettes pourrait contaminer tout ce qu’elle touche.
Il convient de noter que, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis, le fait de toucher une surface ou un objet avec le virus, puis de se toucher le visage « n’est pas considéré comme le principal mode de propagation du virus ».
Malgré cela, le CDC, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres autorités sanitaires ont souligné que le lavage des mains et le nettoyage et la désinfection quotidiens des surfaces fréquemment touchées sont essentiels pour prévenir la propagation du Covid-19.
source BBC Afrique