Bernie Sanders abandonne la course à la présidence américaine

1
1219

Sa décision ouvre la voie à l’ancien vice-président Joe Biden pour affronter Donald Trump lors des élections de novembre.

Peu après l’intervention de M. Sanders, M. Biden a publié une déclaration reconnaissant les contributions de son rival et le remerciant d’avoir placé « l’intérêt de la nation – et la nécessité de vaincre Donald Trump – au-dessus de tout le reste« .

Washington DC, mercredi 8 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le sénateur de l’Etat du Vermont, Bernie Sanders, a annoncé mercredi qu’il a abandonné la course à la présidence, ce qui signifie la nomination automatique de Joe Biden comme candidat démocrate à la Maison Blanche.

Sanders, un sénateur de 78 ans qui se dit « socialiste démocratique », a fait part de cette décision à son équipe lors d’une conférence téléphonique. Mais, selon New York Times, mercredi matin, dans un « live », M. Sanders, éloquent mais sans l’étincelle qui le caractérise, s’est montré tour à tour gracieux et déterminé en annonçant sa décision. « Je ne peux pas en toute bonne conscience continuer à monter une campagne qui ne peut pas gagner et qui interférerait avec le travail important qui nous est demandé à tous en cette heure difficile« , a déclaré M. Sanders.

Toutefois, Biden a réussi à renverser la vapeur lors d’une journée d’élection décisive début mars, avec une victoire écrasante.

Comme on se rappelle, il était un favori pendant les premières étapes des primaires, mais son « avance » est tombée lorsque l’ ‘establishment’ du parti s’est uni autour de Biden, l’ancien vice-président des Etats-Unis sous la présidence de Barack Obama.

1 COMMENT

  1. Je n’ai pas été formé et éduquer pour ne pas questionner ce qui se passe dans mon environnement quel que soit le prix à payer. Je ne suis pas un Martien. Et comme Pablo Neruda, je n’ai pas de patrie, je suis fils de la Pierre.

    Quel que soit ce qu’on dit le président actuel n’est pas en dehors du combat. L’ancien vice-président a vraiment du boulot en vue de pousser les milléniums (jeunes électeurs) du sénateur à devenir ses inconditionnels. En 2016, on se rappelle, de nombreux de ces jeunes étaient acquis à la cause du sénateur-candidat. Et lors des élections présidentielles, ils avaient boudé sa rivale. Ce qui favorisait l’actuel président.

    Il est évident, si toutefois le sénateur n’avait pas épousé des idées progressistes proches des pays scandinaves, depuis 2016, il serait le candidat du parti démocrate.

    Peu importe ce qu’on dit ou ce que je constate dans la gestion du Covid-19, le président actuel a toujours la possibilité de se succéder à lui-même. Et je vais le confirmer ou pas à la suite de son prochain meeting électoral.

    De JB Aristide (l’idole de Gérard Pierre Charles… et de Sauveur Pierre Etienne) ki tounen rejè dechè ki nan KALABOUS depi avan Covid-19 à la victoire du candidat Donald Trump, Boul Kristal mwen te pran nan Inivesite Syans Sosyal la pa janm twonpe m.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.