Des millions de travailleurs péruviens pourront effectuer des retraits extraordinaires de leurs fonds de pension jusqu’à 3 700 dollars en raison de l’urgence coronavirus, selon un projet de loi approuvé par le Congrès vendredi soir.
L’initiative visant à atténuer les effets économiques de COVID-19 sera envoyée au président Martín Vizcarra, qui dispose de 15 jours pour la promulguer ou y opposer son veto.
Dimanche 5 avril 2020 ((rezonodwes.com))–Le texte de loi voté par 107 voix pour et 4 contre, établit que les plus de 6,4 millions de travailleurs péruviens qui cotisent à des administrateurs de fonds de pension privés (AFP) – ONA en Haïti – peuvent retirer jusqu’à 25 % des fonds épargnés pour leur retraite, avec une limite de 12 900 soles (environ 3 700 $ au taux de change actuel).
La règle, approuvée par le parlement monocaméral, prévoit que le retrait s’effectue en deux versements, à un mois d’intervalle.
« Dans les cas où le membre dispose de moins de l’équivalent de 1 UIT (unité fiscale, 4.300 soles, environ 1.900 dollars), le retrait sera de 100% et en une seule fois », selon le texte.
« C’est un projet de clameur publique, nous ne demandons pas un prêts, mais à nous rendre ce que nous avons gagné avec notre force de travail« , a déclaré le parlementaire de l’opposition José Luna au cours du débat législatif qui a duré plus de cinq heures.
Le montant total à retirer serait d’environ 8 milliards de dollars, selon les estimations des parlementaires.
Rappelons que le 16 mars, le président du Pérou, a imposé un confinement au foyer dans tout le pays et un couvre-feu nocturne pour tenter d’enrayer la propagation de la pandémie, qui a touché toutes les activités du pays, dont l’économie a été l’une des plus dynamiques d’Amérique latine au cours de la dernière décennie. Les restrictions s’appliquent jusqu’au 12 avril.