De Westphalie 1654 à Philadelphie 2024 : Vers la création d’un monde nouveau où le Bonheur serait le lot de chacun sur cette terre bénie de Dieu!

0
1060

Par Jean Hervé Charles, LL.B., MSW, JD,

Dimanche 5 avril 2020 ((rezonodwes.com))– La civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui a peut-être commencé il y a  4000 ans avec l’appel de Dieu à Abraham de quitter sa patrie, la Mésopotamie.

-(l’Irak moderne, déjà la nation la plus éclairée de l’univers avec la pratique du code de Hammurabi étrangement ressemblant aux dix commandements donnés par Dieu à Moïse plus tard)

– et s’établir lui et son clan en Canaan/Palestine où le fils de Dieu, Jésus le Christ viendrait 2 000 ans plus tard pour renforcer le concept de la maîtrise de la nature avec sagesse et  fraternité entre les hommes sur la terre.

La foi Chrétienne persécutée au début après la résurrection du Christ fut bien établie vers l’an 311 après JC avec l’empereur Constantin II qui imposa la  pratique du Catholicisme dans l’Empire Romain qui couvrait presque tout l’univers connu lors. Cette imposition est venue avec exaction et intolérance au point où il fallait être Catholique ou faire face à la mort.

C’est dans ce contexte que le Traité de Westphalie a été conclu le 24 octobre 1654, après une guerre de religion prolongée qui a duré 80 ans, opposant les nations de l’Europe du Sud, la ligue Catholique contre les principautés de l’Europe du Nord converties au Protestantisme. 

C’est dans ce contexte aussi que 194 grandes principautés réunies en Westphalie, Germanie, avec 179 ambassadeurs, dont l’envoyé papal, le nonce Fabio Chigi, qui deviendra plus tard  Pape Alexandre VII présidant les séances. Ils parviennent à une formule de relations internationales encore en vigueur de nos jours.

• La liberté de religion deviendrait la norme avec le droit d’émigrer si l’on se sentait stressé par la ferveur religieuse.

• Chaque État aurait le droit de statuer sur ses sujets avec la plus haute autorité en matière de perception des impôts et de la création d’institutions et de constituer une armée sans ingérence des autres États. Rex est imperator in regno suo. Le roi est l’empereur dans son domaine.

• Le concert des nations viendrait au secours de tout État attaqué par un autre État.

• Les terres occupées avant la guerre ou depuis 1618 par une nation seraient confirmées dans leurs frontières sécurisées.

Alors que ce traité a profité aux nations européennes et plus tard aux États-Unis, la périphérie, comprenant l’Asie, l’Afrique, la Russie, l’Amérique latine et les Caraïbes fut considérée comme un territoire à occuper, conquérir et à imposer à leurs sujets l’extraction de leur richesse et de leur ressource.

Dans ce contexte, la Traite Triangulaire des esclaves fut instituée, ou un vaste ensemble de crimes internationaux, déplaçant quelque 15 millions d’hommes, femmes et enfants de l’Afrique vers le nouveau monde, pour y être esclave en  perpétuité dans des conditions si odieuses que quelque 9 millions fut décédés pendant le voyage. Heureusement que Saint Domingue devenu Haïti fusse intervenu en Novembre 1803  pour y donner une frappe mortelle à  cette pratique esclavagiste odieuse et universelle.

Comme indiqué précédemment, ce traité négociait pour les intérêts de l’Europe occidentale et plus tard pour les États-Unis, considérait les régions périphériques telles que l’Asie latine, l’Amérique et l’Afrique comme des territoires à conquérir et sur lesquels exercer leur domination et asservir leur fantasme et leur ambition sur leurs populations. En effet, l’Europe en paix a contribué à la colonisation par les Pays-Bas au 17e siècle, l’Angleterre au 18e siècle et les États-Unis au 19e siècle de l’Amérique latine, de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Asie et du Moyen-Orient.

Le Traité de Westphalie a sans doute été l’un des points les plus déterminants de l’histoire de l’humanité après la naissance du Christ et l’imposition du Christianisme par Constantin II sur le monde. Il a facilité la reconnaissance de la territorialité de chaque État, le pouvoir de cet État de faire la paix et de conclure des contrats et, enfin et surtout, d’engager une force collective de sécurité pour se protéger mutuellement.

Le traité de Westphalie est ainsi donc le précurseur de la fondation et de la construction de l’Union Européenne, de l’OTAN, des Nations Unies de la CARICOM et de l’Organisation des États-Unis (OEA) qui cimentent ces conquêtes.

Nous assistons aujourd’hui à plusieurs perturbateurs en chef qui tentent de façonner le monde différemment pour leur propre cause. Parmi ces grands perturbateurs, il faut citer en premier lieu Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine, Vladimir Poutine, le président de la Russie, Donald Trump, le président des États-Unis, et Boris Johnson, le Premier ministre de la Grande-Bretagne.

Collectivement et individuellement, ils essaient de façonner un monde nouveau et audacieux par rapport à celui construit par le Traité de Westphalie. Si président Donald Trump et Boris Johnson, d’esprit astucieux, tentent de conserver ou d’obtenir ce qu’ils peuvent des ruines de l’ordre moribond de Westphalie, Xi Jinping, de concert avec Vladimir Poutine, propose de façonner un nouvel ordre mondial dans lequel ils prétendent que l’équilibre serait la force motrice entre les nations, remplaçant la force de domination en vigueur aujourd’hui. La primauté ou la domination d’un bloc sur un autre groupe de nations en matière de relations internationales étant la norme aujourd’hui. Il faudrait renverser cette norme pour une norme plus équitable pour tous.

Président Trump tout en étant combattu et meurtri non seulement par l’adversaire mais aussi par le parti démocrate et la presse américaine a raison de demander une révision des négociations entamées sous la présidence de Barrack Obama et de Bill Clinton avec la Chine. La République populaire de Chine a été assez intelligente pour préparer son infrastructure et sa population pour engloutir toutes les inventions et tous les brevets du monde occidental et à les transformer en gadgets à un prix excellent et de qualité plutôt acceptable.

En tant que telle, sa balance de paiements avec la plupart des pays du monde, en particulier avec les États-Unis, est avantageuse pour la Chine au détriment de l’Amérique.

Président Trump veut récupérer une partie de cette valeur. Il en obtiendra une portion parce que la Chine  préfère négocier individuellement avec les nations. Boris Johnson comprend également ce principe; C’est la raison pour laquelle il a milité pour que le Brexit libère la Grande-Bretagne de l’Union européenne non seulement pour traiter avec la Chine, mais aussi pour traiter avec le reste du monde, tant occidental que périphérique.

Je fréquente régulièrement la bibliothèque publique de Flushing à New York et j’observe que les Chinois ont investi la bibliothèque depuis son ouverture à 8h30 du matin jusqu’à sa fermeture à 21h00. Jeunes et moins jeunes s’installent loin de chez eux à la bibliothèque pour faire des recherches sérieuses ou s’endormir dans l’un des sièges moelleux de l’établissement.

En dehors de la bibliothèque, la section de Flushing dans le Queens est pleine à craquer, comme Hong Kong ou Shanghai, avec des supermarchés remplis de toutes sortes de produits du monde entier, en particulier de la Chine; Le magasin de haute marque  Macy’s du quartier est rempli de travailleurs et d’acheteurs de la communauté chinoise.

Visitez n’importe quelle communauté chinoise, que ce soit à Philadelphie ou à Washington DC, ou n’importe où dans le monde où la diaspora chinoise s’est installée, vous observerez le même phénomène: la vivacité de l’expérience chinoise en matière de contribution à l’économie globale menant à conclure que les Chinois sont certainement une fusée de pointe dans le sillon qui mènera le monde vers le progrès où sa déchéance s’il n’est pas endigué!

Les dégâts à l’échelle universelle infligée par la pandémie Corena Virus issue de la Chine montre comment ce tigre peut bouleverser la terre pour le bien ou pour le pire.  

À une échelle globale,  président Xi Jinping façonne le monde avec son initiative diplomatique, la Route de la soie. Cette politique cherche à démanteler le vieil (366 ans) ordre mondial fondé sur le Traité de Westphalie.

Que veulent Jinping et  Poutine? C’est la question fondamentale qui doit être traitée avec rigueur par les analystes internationaux concernés dans l’orientation du tout nouvel ordre mondial au profit de l’humanité toute entière. Nous vivons dans un monde où l’hypocrisie et l’imaginaire étaient le modus vivendi des actions et le discours des politiciens occidentaux.

La horde de réfugiés latino-américains et caribéens frappant aux portes de Tijuana vers les États-Unis ou ceux de  l’Afrique et du Moyen-Orient échouant sur les plages d’Italie ou de Grèce demandant l’entrée en Allemagne, en Angleterre ou en France ramène chez eux les coqs et les poules cachés par l’hypocrisie derrière le Traité de Westphalie.

La perturbation de l’atmosphère provoquant des inondations et des sécheresses, les froids extrêmes en hiver ou des températures extrêmes en été exige une réévaluation de la manière dont les nations et les peuples traitent Mother Nature. C’est dans ce contexte qu’un nouveau traité se révèle une nécessité.

Je l’appellerais le Traité de Philadelphie-

(Pourquoi Philadelphie, cette ville porte le nom de la fraternité entre les hommes)

-pour le rassemblement des principaux perturbateurs: Xi de Chine, Boris de Grande-Bretagne, Vladimir de Russie, Donald des États-Unis, François du Vatican et tous les autres dirigeants des nations du monde à s’asseoir et à s’entendre sur un nouvel ordre mondial où l’équilibre serait la force motrice, et non la domination.

L’homme traiterait la nature comme son ami, comme l’a demandé saint François. Les nations seraient complémentaires dans la division du travail en laissant une part appropriée du revenu à chaque nation. Par exemple en Haïti, nous pouvons offrir une valeur ajoutée aux gadgets chinois en les encadrant avec une ceinture faite de bois précieux comme l’acajou et le cèdre et avec art.

Imaginez le nouveau prix d’un flat TV avec la valeur ajoutée d’un frame bien dessiné en acajou ou en cèdre !

Les dirigeants despotiques seraient obligés de démissionner et donner la chance aux gens éclairés de mener le destin de leur nation. Le nationalisme évolué ou le sentiment d’appartenance régnerait et il serait le revers de l’internationalisme hypocrite. Des institutions saines et des infrastructures adéquates seraient la norme partout,  enracinant les habitants dans leurs habitats au lieu qu’ils s’en aillent comme des brebis égarés dans les villes et plus tard vers l’étranger. Le sentiment d’appartenance serait le sang qui coule dans la veine de chaque citoyen.

Puisse l’année 2020 qui a commencé dans la douleur et les émois du Corona virus amène cet appel à ce nouvel ordre mondial pour qu’il  devienne une réalité en 2024. Les milliardaires comme Mike Bloomberg, Jeff Bezos, Bill Gates, Warren Buffet, Mark Sim, Mark Zukenberg, Colin Huang, David Steward, et Kyle Jenner  ainsi que les anciens candidats comme Andrew Yangs ou Tom Stayer possèdent  assez de pâte dans leurs assiettes pour battre le tambour et jouer de la trompette pour faciliter la concrétisation du concept de Philadelphie / 2024.

Ce sera un événement majeur  consolidant un nouvel ordre mondial qui apportera la paix, la prospérité, la fraternité et le souci de la nature parmi tous les enfants de Dieu.

L’homme traitera la terre comme son amie, comme l’a fait et l’a demandé Saint François. Les nations seront complémentaires dans la division du travail en laissant une part appropriée du revenu à chaque pays selon sa valeur ajoutée dans la tache. Les dirigeants despotiques et corrompus seront obligés de démissionner. Le nationalisme sera le revers de l’internationalisme. Des institutions saines et des infrastructures adéquates seront la norme partout sécurisant les citoyens dans leurs habitats.

Le sentiment d’appartenance sera le sang qui coule dans la veine de chaque citoyen. Une tache noble qui demande la participation de chaque  citoyen de l’univers ! Quel est votre part  dans cette démarche?

Jean Hervé Charles
jeanhcharles@aol.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.