Les migrants haïtiens fuient en masse la République Dominicaine

0
1954

Samedi 4 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Depuis la fermeture de la frontiere hatiano-dominicaine, à la mi-mars en raison du coronavirus, au moins 4200 Haïtiens sont rentrés dans leur pays, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La quasi-totalité des retours, 4 192 personnes, sont passés par le col de Dajabón (nord-ouest) entre le 19 mars.

Dans les trois autres points officiels, il y a eu « très peu de retours », comme c’est le cas de la frontière Jimaní, une ville dominicaine située sur la route qui relie Port-au-Prince et Santo-Domingo, par laquelle seulement 12 Haïtiens sont passés jusqu’au 30 mars, a déclaré un porte-parole du bureau de l’OIM en République dominicaine à Efe.

La frontière est fermée du côté dominicain depuis le 19 mars, mais elle ouvre quelques minutes par jour pour permettre le passage des migrants, hommes, femmes et enfants, qui souhaitent rentrer dans leur pays.

De nombreux Haïtiens sont restés sans travail dans le pays voisin en raison de la fermeture d’entreprises décrétée par le gouvernement, dans le cadre de l’ensemble des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui a affecté la construction et le commerce, les secteurs où travaillent des milliers d’immigrants.

Le départ massif d’Haïtiens provoque la cohue à la frontière de Dajabón, comme l’a dénoncé vendredi l’ONG haïtienne Grupo de Apoyo a Repatriados y Refugiados (GARR).

« Malgré la fermeture de la frontière entre les deux pays, les gens ne s’arrêtent pas. Ils se précipitent, faisant la queue aux portes » de la frontière, augmentant le risque de propagation du virus sur le territoire haïtien, a indiqué l’ONG dans un communiqué. libération.

La République dominicaine a confirmé vendredi 1 488 infections à coronavirus et 68 décès, tandis que 18 cas ont été enregistrés en Haïti, selon les données officielles les plus récentes.

Le gouvernement haïtien a fermé sa frontière avec la République dominicaine le 17 mars pour tenter d’empêcher l’arrivée de la maladie dans le pays, qui est le plus pauvre d’Amérique, mais trois jours plus tard, il a notifié les premières infections, chez des voyageurs arrivant d’Europe et des États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.