15 octobre 2025
Jouthe annonce avoir commandé en Chine pour $18 millions d’équipements médicaux dont 1 500 lits pour lutter contre le Covid-19 en Haïti
Actualités CoronaVirus Santé Société

Jouthe annonce avoir commandé en Chine pour $18 millions d’équipements médicaux dont 1 500 lits pour lutter contre le Covid-19 en Haïti

Jouthe annonce pour le 10 avril l’arrivée au pays depuis la Chine de plus de 1. 000 kabann lopital.

L’Haïti de Jovenel Moise qui a préféré Taiwan à la Chine continentale, vient de placer, selon l’agence de presse Prensa Latina, une commande pour quelque 18 millions de dollars de matériels médicaux. Reste maintenant à savoir qui est cet heureux élu ayant la charge de placer cette commande et si la presse aura droit à des documents pour faire dissiper tout doute de surfacturation comme c’est le cas récemment pour les 15 blindés améliorés du président, a révélé le sénateur Latortue.

Haïti a commandé pour 18 millions de dollars de fournitures médicales à la Chine pour traiter la pandémie de Covid-19, qui compte aujourd’hui 15 cas positifs dans le pays avec une insuffisance de tests de dépistage de l’épidémie.

Dimanche 29 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Le premier-ministre Joseph Jouthe a déclaré, selon Prensa Latina, que « cette première commande comprend quelque 2,5 millions de gants, 300.000 blouses stériles, 10 analyseurs biochimiques automatiques, 100 respirateurs et accessoires et 1.500 lits d’hôpital« .

Jouthe donnant des détails de la commande placée vers un pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec Haïti, a indiqué que 500 pompes à perfusion, près de deux millions de masques de différents types et 250 000 pièces d’équipement de protection individuelle, sont insérés dans le pro forma. Vu l’état d’urgence sanitaire déclaré, il y va sans dire qu’aucun appel d’offre n’aurait été lancé.

Le chef du gouvernement de facto d’Haïti a précisé que la cargaison devrait arriver au pays par avion vers le 10 avril, date à laquelle les spécialistes prévoient qu’Haïti devrait connaître une augmentation des cas positifs. Toutefois, il a fait remarquer, sans avancer de preuves tangibles, que « des équipements et du matériel existent dans le pays, et qu’il avait déjà commandé un petit stock« , alors que des médecins de l’Hôpital Général, sans équipements sanitaires, craignant pour leur vie, ont eu une peur-bleue à l’approche des cas suspects de coronavirus.

Rappelons que la veille, le ministère de la Santé a confirmé sept nouveaux cas en Haïti infectés par le coronavirus SRAS-Cov-2, responsable du Covid-19, principalement dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, du Nord-Ouest et de l’Artibonite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.