Dimanche 29 mars 2020 ((rezonodwes.com))– La vie reprend peu à peu son cours en Chine. Depuis le Nouvel An chinois (soit le 25 janvier), aucun cinéma en Chine n’avait vu le moindre spectateur en raison de leur fermeture.
La situation a changé. Les conditions sanitaires se sont améliorées, permettant au gouvernement d’accepter la réouverture des salles.
Si l’inquiétude règne encore auprès de la population, le catalogue des sorties n’est pas non plus très alléchant.
Parmi les titres que les cinéphiles chinois pourront voir, on note le thriller de science-fiction The Wandering Earth, le film d’action Wolf Warrior 2, Wolf Totem (Le dernier loup) de Jean-Jacques Arnaud, ainsi que Capharnaüm, film libanais de Nadine Labaki qui a connu un grand succès en Chine l’an dernier.
«Pour réduire le risque d’infection, les cinémas vont devoir appliquer des mesures de prévention des épidémies, et le public doit faire tester sa température corporelle et présenter ses codes de santé à l’entrée et porter des masques pendant la durée du spectacle».
Les cinémas devront également laisser un siège vide entre les clients dans toutes les directions.
Selon les autorités sanitaires de Pékin, la transmission du coronavirus au niveau local a été presque entièrement contenue. Presque tous les nouveaux cas sont venus de voyageurs et de résidents à l’étranger.
Les autorités sanitaires ont peur que les cas importés génèrent une deuxième vague d’infection dans le pays.
Huffpost, La Presse et Le Figaro

