Nouvelle cohorte d’écrivains et de journalistes en résidence au Centre Pen-Haïti

0
1630

Par Verna Forestal…

Dans le cadre de sa résidence annuelle, le Centre Pen Haïti accueille depuis le 10 août 2016 une nouvelle cohorte de jeunes écrivains et journalistes. Originaires de six régions du pays : Port-au-Prince, Petit-Goave, Saint-Marc, Jacmel, Port-de-Paix et Gonaïves, ces jeunes, dix au total, profitent de ce séjour pour parfaire un projet d’écriture pour lequel il a été sélectionné.



À un moment où les crises politiques chroniques liées aux autres problèmes socio-économiques entravent l’émergence d’espaces de lecture, et diminuent peu ou prou la volonté de ceux qui œuvrent dans le domaine de l’écriture, le centre Pen-Haïti, logeant à la Maison des écrivains Georges Anglade, offre comme mesure palliative une résidence d’écriture.

Destinée aux jeunes, la résidence se veut un vecteur participatif au renforcement des capacités intellectuelle et professionnelle des jeunes issus de tous les recoins du pays. Ateliers de lecture et d’écriture, discussion de groupe, jeux d’ensemble, travail collaboratif meublent en partie le quotidien de ces jeunes résidents.




À l’approche de chaque nouvelle journée, de nouveaux objectifs sont fixés. Des fois, il est question de travailler sur des thématiques permettant d’aboutir à la réalisation d’un projet d’enquête journalistique ou d’une production littéraire. Parfois, il importe d’assister à des échanges qui s’étendent jusqu’à une heure indue.

À travers les ateliers collectifs, l’on n’aurait pas soupçonné que certains de ces jeunes se rencontrent pour la première fois, qu’ils n’avaient entretenu aucun lien avant ce croisement au nom de la littérature et du journalisme. La documentation collective ou individuelle se donne rendez-vous tous les matins après le petit déjeuner, habituellement dégusté en groupe entre 8h et 9h AM.




Cette solidarité n’empêche pas à chacun d’affirmer sa position politique, philosophique ou spirituelle qui, à certains égards, aurait des répercussions sur le bon fonctionnement du groupe. L’autre est accepté dans sa divergence, car, si l’on emprunte cet aphorisme : la vie est faite d’incompatibilité. Chacun partage sa position en fonction de ses vécus, ses croyances et sa culture.

Pour peu que l’on se souvienne, cette nouvelle rentrée se distingue des autres par son caractère de réunir journalistes et littéraires en un seul espace pour un unique objectif : remembrer les travailleurs de la plume. Retenons pour l`histoire la liste des participants: Darline Gilles Adlyne Bonhomme, Junior Albert Ogusma, Rebecca Séjour, Suprême Placide, Websder Corneille, Marvens Jeanty, Marckenson Mathurin, Maria Shéba Baptiste, et Verna Forestal.

Crédit Photo : Patrice Dougé
Verna Forestal
Vernaforestal.vf@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.