Coronavirus – En Haïti, le MSPP ne dispose seulement que de mille tests de dépistage, déplore Dr. Réginald Boulos

0
2450

 

« le pays nécessite plus de 20 mille tests de dépistage du Covid-19″ suggère immédiatement Dr. Boulos.

Contenir la chaîne de transmission du Coronavirus en Haïti nécessite 6 méthodes parmi laquelle la démocratisation du test singe, souligne le dirigeant du Mouvement Troisième Voie, l’un des membres du secteur privé des affaires ayant conduit à l’accession de Jovenel Moise au Palais National, né des dernières gouttes de pluie dans le monde de la politique en Haïti.

Port-au-Prince, samedi 21 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Le modèle proposé par l’homme d’affaires Réginald Boulos pour endiguer l’épidémie en Haïti tient compte des données collectées sur la propagation du Coronavirus en Chine et en Italie. Dans les détails, le chef de file du MTV-Haïti encourage la démocratisation du test dépistage, la formation de 3 mille agents de santé, l’optimisation d’un système de quarantaine dans des établissements scolaires fermés, le renforcement des hôpitaux départementaux, la protection du personnel de santé, entre autres..

‘’Sans l’application de ces mesures, le pays encoure le risque d’une contamination d’un million de ses citoyens, dans les 6 à 12 mois à venir. Et le bilan peut être alourdi avec jusqu’à 100 mille de décès’’ prévoit le docteur Boulos, déplorant au passage la disponibilité d’une quantité insignifiante de mille tests de dépistage au Coronavirus pour l’ensemble des centres hospitaliers de la République.

‘’Les informations  font état d’une réserve de mille tests signe pour détecter les cas suspects, alors que le pays nécessite plus de 20 mille’’ estime le médecin très critique, mais venant avec des idées et suggestions à l’appui pour une meilleure gestion de la crise par les autorités sanitaires haïtiennes.

L’homme d’affaires, après avoir tourné sa veste contre le pouvoir, anticipe sur des mesures à adopter en vue de freiner la chaîne de transmission du Coronavirus. Sur les dispositions (décision du couvre-feu, fermeture des écoles et industries textiles, interdiction des rassemblements), annoncées par le président Jovenel Moise pour éviter la propagation du virus mortel, Réginald Boulos y décèlent des initiatives unilatérales, sans consultations avec des acteurs du secteur privé des affaires, véritables pourvoyeurs d’emplois en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.