Le PM de facto, Joseph Jouthe, envisage une « distribution alimentaire sèche » aux nécessiteux

0
1230

L’ancien patron de Care-Haiti, Sous-Bureau des Gonaives, voudrait reproduire l’expérience d’un programme alimentaire qui a connu dans le temps un certain succès dans le Far West d’Haiti, mais et surtout, grâce à la vigilance des field représentants déployés sur le terrain à moto ou en véhicule tout terrain.

Dimanche 22 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Le chef du gouvernement de facto d’Haïti, Joseph Jouthe, qui se résigne à mettre en sourdine son plan d’organisation d’éventuelles élections-bidons et programmées, coronavirus oblige, a envisagé de recourir à une distribution alimentaire sèche pour venir en aide aux familles nécessiteuses et confinées dans des quartiers marginalisés du pays.

M. Jouthe qui a promis de sécuriser les camions de distribution, en comptant probablement sur les 15 blindés améliorés et « surfacturés » de Jovenel Moise, selon Youri Latortue, n’a cependant rien laissé entendre sur des présumées négociations habituelles, dénonce-t-on, avec des caïds et des redoutables chefs de gangs pour laisser passer ces poids-lourds chargés de rations sèches.

Pour parvenir à une distribution alimentaire de ration sèche, une initiative louable, si elle ne ferait l’objet d’aucune campagne pré-électorale, l’Ingénieur Jouthe devrait passer par le ciblage des familles qui demanderait une certaine connaissance de terrain, et cela ne pourrait pas s’effectuer du jour au lendemain, à moins qu’il poursuive sa politique de « voye monte » comme nouvel outil de propagande, pour plaire à son patron.

Par contre, L’Etat haitien qui a fait l’expérience désastreuse des « restaurants communautaires » supervisés par FAES sous le règne Martelly-Lamothe, lequel a dévié des fonds Petro Caribe pour confectionner des bracelets roses – allégeance au régime -, n’a tiré aucun avantage de ce programme et la misère du peuple n’a été ni soulagée et voire allégée. Le rapport de la Cour des Comptes a du relever un nombre de bénéficiaires zonbis enregistrés dans le programme à l’instar de Ti-manman Chérie et autres services sociaux fictifs.

Joseph Jouthe en pensant venir avec un programme de distribution alimentaire sèche, a déjà averti que cet encadrement social sera accompagné de mesures drastiques pour décourager tous ceux qui veulent dévier cette aide. Mais en a-t-il réellement les moyens de sa politique ? La police est-elle effectivement parvenue à prendre contrôle des 27850 km2 de superficie du pays ou tout simplement Jouthe est un grand hâbleur petit faiseur ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.