Quelle bonne paire « byen monté » pour Haïti, Moise-Jouthe, capable de (re)-faire luire l’espoir chez le citoyen haitien incrédule!
Samedi 21 mars 2020 ((rezonodwes.com))–Probablement informés de la décision de Danilo Medina de faire payer « à l’avance » tous les fonctionnaires publics dominicains bien avant le dernier jour de mars, vu l’urgence nationale déclarée à cause du coronavirus, les dirigeants haïtiens qui doivent encore les arriérés de salaire de décembre 2019 à des employés de l’hôpital La Providence des Gonaives, du CEP, du ministère de l’Environnement et autres, ont à leur tour envisagé le paiement de salaires aux employés publics.
Sans préciser quelle catégorie d’employés de la fonction publique qui auront à percevoir leur salaire de mars avant le 31, le premier-ministre de facto, l’Ingénieur Joseph Jouthe, a annoncé vendredi avoir reçu des ordres du président Jovenel Moise pour voir dans quelle mesure nous pourrons avec « un payroll anticipé » « avancer » le salaire de mars aux employés. Selon le 2ème PM de facto de Jovenel Moise, en un an, tout cela entre dans le cadre des mesures urgentes prises par le gouvernement pour mieux gérer la crise du Covid-19, officiellement dans nos murs.
Jouthe qui a accumulé le porte-feuille des finances et du ministère de l’Environnement, lequel aurait créé un poste sur mesure pour plaire à un proche du parti de Guy Philippe, en devenant Premier-ministre, n’a cependant fourni aucun rapport d’audit de sa gestion du trésor Public ayant débloqué des millions de gourdes pour le carnaval national avorté en 2020. Il devait en plus, à l’instar de l’ex-ministre de la Justice dans l’affaire des « 7 mèsenè yo » fournir des détails sur l’acquisition de 15 blindés dont les reçus d’achat seraient surfacturés, selon l’ [ex]-sénateur Latortue.
« Payroll anticipé« , en partie, M. Jouthe a raison, car aucun cas – négatif – n’est jusqu’à présent signalé en Haïti sur les paiements en retard des frais, salaires, compensations et ou émoluments et ou honoraires, pots-de-vin ou encore frais de surfacturation aux hauts fonctionnaires de l’Etat incluant les parlementaires, les généraux de l’armée embryonnaire, lobbyistes et propagandistes.
Par ailleurs, Joseph Jouthe d’un ton hautain mais apaisé en présence du président Jovenel Moise, selon ses propres déclarations lors du jour de son investiture à la Primature, a critiqué vendredi les personnes qui profitent de la situation pour augmenter les prix. « Nous veillerons à ce que dans ces circonstances, les ONG, les membres du gouvernement ou les particuliers ne pratiquent pas la surfacturation aux dépens des personnes vivant dans la pauvreté« , a-t-il averti.