Cette mesure permettra, entre autres, de renforcer la sécurité des hôpitaux et des centres de soins, d’assurer la distribution des biens et services de base et d’instaurer des quarantaines ou des couvre-feux.
Mercredi 18 mars 2020 (9rezonodwes.com))–Le président chilien Sebastián Piñera a décrété mercredi l' »état d’urgence constitutionnelle dû à une catastrophe » en réponse à l’urgence générée par le nouveau coronavirus dans le pays du sud, dont 238 cas ont déjà été confirmés.
« Aujourd’hui, en exerçant mes pouvoirs constitutionnels, j’ai décrété l’état d’urgence constitutionnel en raison d’une catastrophe« , a déclaré le président chilien. La mesure devra durer 90 jours et sera appliquée à partir de 00h00 ce jeudi.
Cette mesure, selon M. Piñera, permettra d’assurer une plus grande sécurité dans les hôpitaux et centres de soins, de protéger la chaîne logistique, le transfert de fournitures médicales et de faciliter les soins et le transfert des patients et du personnel médical.
Elle veillera également au respect des quarantaines et des mesures d’isolement social, ainsi qu’à la garantie de la chaîne de production et de distribution pour assurer un approvisionnement normal de la population.