Déportation d`Haitiens: Des Portoricains portent plainte pour crimes contre l`humanité

14
4241

portorico

SAN JUAN, Puerto Rico -Des organisations de la société civile de Porto-Rico ont déposé une plaine auprès du Secretaire de la Justice, Miranda César Rodriguez, à l`encontre du président de la cour constitutionnel de la République dominicaine et deux autres juges de cette institution.

Les représentants de ces organisations (religieuses, féministes et de droits humains) espèrent le démarrage d`une enquête pour « crimes contre l`humanité » sur l`action posée par la Cour Constitutionnelle en enlevant la nationalité dominicaine !des milliers de Dominicains d`ascendance haitienne, les rendant ainsi apatrides.

Ils demandent que ces juges ( Milton Ray Guevara, Justo Pedro Castellanos and Rafael Diaz Philip), de passage sur l`ile (Porto-Rico) doivent faire l`objet d`interdiction de quitter ce territoire avant la fin de l`enquête.

D`après ces organisations, c`est un message clair contre tous ceux qui violent les droits fondamentaux de l`homme, pour leur dire que ces crimes ne resteront pas impunis.

 

14 COMMENTS

  1. A partir de cet arrêt pris par les juges de la cour constitutionnelle de république dominicaine,l’État dominicain devient raciste,xénophobe,babare..La communauté internationale dans toutes ses instances y relatives doit adopter des mesures drastiques à l’encontre de la république dominicaine,en sa qualité de l »Etat paria..

  2. Bien sure c EST un grand crime contre l humanité, SI seulement nous prenons un example pour mieux comprendre . « SI UN ENFANT VIENT DE NAITRE EN REP DOMINICAINE ET QUE SES PARENTS VIENNENT APEINE D ETRE ASSASSINÉS, CE DEGRES AUSSI APPLIQUERA T IL POUR CE BÉBÉ ,OU SERA T IL AUSSI DÉPORTÉ VERS HAITI SEULEMENT AVOIR NÉ DES PARENT HAITIENS ???

    C EST SIMPLE DE COMPRENDRE QU IL S AGIT D UNE GRANDE VOILATION DE LOI HUMANITAIRE.

    CERTAINS GENS FONT DES ETUDES MAIS ,ILS RENTENT ENCORE SAUVAGES PARCEQU ILS GARDENT LA RENCUNE DANS LEUR COEUR QUI LES RENT IMBECILES JUSTE Á NE PAS POURVOIR COMPRENDRE ET ACCEPTER LES LOIS LES PLUS SIMPLES QUI REGIENT L UNIVERS.

  3. Bravo! ces criminels San coeur raciste devront payer, l’enfer se trouve sur la terre, cette situation vas tourner en faveur d’Haïti, tous les juges qui ont rendu cette décision et tous les membres de ce gouvernement qui sont en faveur de cette décision devront être interdit de mettre le pied dans tous les pays du monde et ont devrait déporter tous les membres de leur famille ou qu’il vivre. On devrait isoler les dominicains personne ne devrait y mettre le pied

  4. Voici de bonnes actions qu’il faut aux nations membres de l’OEA et de la Caricom d’assumer pour ne pas favoriser le développement du nazisme et de la xénophobie dans notre Amérique d’accueil et de liberté.

  5. République Dominicaine est un Etat délinquant au regard des lois internationales. Donc, elle doit être traité avec la dernière rigueur!

  6. On dire twa madigra ! Se kon nen yo poko kon nen ki koulév yo
    dige nan twou l la a. Yo gen pou yo jwenn …pou yo pa chape.

  7. Ce pays dérespect l’une des lois internationales la plus importante. Lois de naissance. Cette lois stipulate que:  » Là ou l’on nait, on est citoyen de ce milieu ou de ce pays même si on nait dans le milieu aerien. » Donc , la république Dominicaine a du brisé cette lois. République Dominicaine doit payer pour la violence contre l’humanité.

    • Hoo !Qu’elle injustice quand ces juges dominicains decident de cette maniere contre les dominicains noirs d’origine haitienne ils sont devenus sans patrie c’est injuste ! car ils connaissent pas haiti Maman de bon Coeur qui recois tous sans contrainte

  8. Le racisme dominicain tant perdure contre les dominicains noir d’origine haitienne atteind son paroxisme et merite une intervention non-hypocrite de la justice internationale en vue d’une juste et ferme decision en faveur de ces inocents oprimes.HOO !quelle criminalite !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.