Je ne céderai pas à la dictature policière, réagit Madistin

9
1658

Les attaques armées ayant visé son cabinet sont loin de lui faire changer d’avis à propos des voies saisies par les policiers pour créer le Syndicat de la Police nationale d’Haïti. Samuel Madistin enjoint les policiers à emprunter les formalités légales pour créer le SPNH.

Jeudi 20 février 2020 ((rezonodwes.com))– En énumérant les dégâts subis, mercredi 19 février 2020, par son cabinet à la suite de l’attaque orchestrée par un groupe de policiers appuyés par des civils, Samuel Madistin estime avoir rejoint les rangs des victimes de l’intolérance aveugle. L’avocat mettant en cause les formalités envisagées par les policiers pour défendre la liberté syndicale, ne compte pas renoncer à sa position.

 ‘’J’ai combattu la dictature des Duvalier, j’ai combattu la dictature des militaires, j’ai également combattu les chimères. La dictature policière ne m’effraie pas’’ s’époumone Samuel Madistin.

Samuel Madistin s’interroge sur le mobile du projet syndical des policiers en mettant en avant l’opportunité d’une telle démarche et les voies perçues pour y parvenir.

’Plus de 24 ans après l’existence de la PNH, qu’est ce qui peut expliquer cette volonté à doter l’institution d’un corps syndical aujourd’hui?’’, s’est-il interrogé, avant d’encourager les policiers à s’engager dans les voies légalement tracées.

’Il suffit d’avoir un statut, un acte constitutif, un procès-verbal de constitution, de désigner un comité directeur. Ces exigences légales sont connues de tous et elles ne nécessitent aucunement des agitations populaires’’, rappelle Samuel Madistin.

L’avocat également militant de droits humains dénonce l’anarchie qui gagne la PNH, une institution, dit-il, appelée à ramener l’ordre et faire régner la paix publique. Le Président de la Fondation ‘’Je Klere’’ après avoir saisi le Parquet de Port-au-Prince pour la verbalisation des dégâts, enjoint les autorités judicaires à diligenter une enquête afin d’identifier les coupables.

À l’issue de la verbalisation, 5 véhicules, une génératrice, un climatiseur, une motocyclette ont été emportés par les flammes, a établi Samuel Madistin.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

9 COMMENTS

  1. Du verbiage, Madistin est probablement en train de défendre un chèque mensuel de la part Jovenel. Car tout haïtien conscient doit soutenir les policiers vu l’état actuel de la sécurité au pays.

    • Dans un pays comme Haiti, n’étant pas un Martien, en se positionnant ainsi dans le conflit, Me Samuel Madistin se met du côté de l’establishment antinational. Je ne comprends pas cette façon de réagir, « J’ai combattu la dictature des Duvalier, j’ai combattu la dictature des militaires, j’ai également combattu les chimères. La dictature policière ne m’effraie pas. » Dans cette déclaration, il a fait preuve d’un Lâche. Qu’est-ce que ça signifie, « j’ai également combattu les CHIMÈRES. » Et pourquoi, il refuse d’appeler le Chat par son nom comme il a fait pour les Duvalier et les militaires. Yo di Kabrit gade zye mèt kay avan l antre. Il marche sur des OEUFS, il met de l’eau dans son vin. En pensant à Jean Léopold Dominique…, Oriel Jean et Venel Joseph. Il s’est ravisé. Les assassins sont dans la ville… La FJKL tourne son projecteur sur le massacre de la Saline. Elle n’a jamais demandé où sont passés les assassins du massacre de la Scierie et l’Ordonnance du juge Ivekel Dabrésil.

      Maintenant, il fait de l’exagération pour rien, « La dictature policière ne m’effraie pas. Il mélange tout. Quand l’exécutif considérait le prédécesseur de Normil Ramil comme un Chien, en déstabilisant la PNH, Me Madistin n’avait rien affirmé. Il n’était pas question d’Anarchie. Nos pauvres policiers et policières revendiquent de meilleures conditions de travail, il s’empresse de dire n’importe quoi. M. Madistin fait semblant d’être un Martien. En affirmant, « Plus de 24 ans après l’existence de la PNH, qu’est ce qui peut expliquer cette volonté à doter l’institution d’un corps syndical aujourd’hui? » Il est en train d’errer. Les policiers ne sont pas des « analfabèt pa bèt » de l’autre. Ils ont une conscience, ils veulent servir leur pays et ils demandent un meilleur traitement des responsables. Men bon jan POINT BARRE!

      Dans notre pays, au cours de ces 34 ans de l’État antinational et atèplat, l’arme des faibles a souvent été l’agitation… Et par la suite, ils ont toujours eu gain de cause. Le haut commandement de la PHN est condamnée à satisfaire les revendications légitimes des policiers et policières. En attendant, Me Madistin a choisi son camp.

    • Je ne comprends pas le comportement de Me Madistin faisant montre d’un réactionnaire zélée. Il réagit comme le défenseur conservateur d’un système rétrograde et plus qu’ obsolète. Pourquoi cet acharnement contre des citoyens qui réclament ce qui leur est dû? Me Madistin s’affiche comme un paradoxe : combattant de la dictature féroce, défenseur des droits humains, à présent promoteur de maintient du statut quo, contre la liberté d’association ou syndicale garantie par la constitution et des
      lois internationales.Qu’ est-ce qui motive ce juriste , est-ce le désir d’aider ou la volonté de saper et de briser le mouvement légitime des citoyens qui réclament un traitement décent ? Le comportement de Madistin irrite sérieusement. L’homme politique haïtien est l’un des plus complexes . Incohérent, mystérieux, imprévisible… bref difficile à cerner.

      • Je ne comprends pas le comportement de Me Madistin faisant montre d’un réactionnaire zélé. Il réagit comme le défenseur conservateur d’un système rétrograde et plus qu’ obsolète. Pourquoi cet acharnement contre des citoyens qui réclament ce qui leur est dû? Me Madistin s’affiche comme un paradoxe : combattant de la dictature féroce, défenseur des droits humains, à présent promoteur de maintient du statut quo, contre la liberté d’association ou syndicale garantie par la constitution et des
        lois internationales.Qu’ est-ce qui motive ce juriste , est-ce le désir d’aider ou la volonté de saper et de briser le mouvement légitime des citoyens qui réclament un traitement décent ? Le comportement de Madistin irrite sérieusement. L’homme politique haïtien est l’un des plus complexes . Incohérent, mystérieux, imprévisible… bref difficile à cerner.

  2. Qui eut cru que Madistin, fils d’emplye de maison et de marchande serait devenu si aveugle et sourd par rapport a ses semblables? Il ne voit pas que ces policiers ne touchent pas leur maigre salaire, meurent tous jours et n’arrivent pas a nourrir leur famille? Quel cretin, ce santi fo.

  3. Samuel Madistin. »’J’ai combattu la dictature des Duvalier », Wou fout manti! Pa vini ranse la! Gen moun ki konnen wou lèr wou te makout. Yo pa te kangannen wou nan biwo a; wou gen djòl pou pale. Lanmò manke wou; li pa bliye wou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.