Des restrictions de voyage aux États-Unis sont en vigueur à partir de ce dimanche soir pour lutter contre la propagation du coronavirus

0
3033

Dimanche 2 février 2020 ((rezonodwes.com))– Les États-Unis appliqueront des restrictions de voyage strictes dimanche soir afin de contenir la nouvelle épidémie de coronavirus qui a jusqu’à présent tué plus de 300 personnes en Chine et infecté plus de 14 000 dans le monde.

Le plan, qui entre en vigueur à 17 heures ET, comprend le refus temporaire d’entrée aux ressortissants étrangers qui ont visité la Chine dans les 14 jours précédant leur arrivée aux États-Unis, a déclaré vendredi le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar.

Des restrictions s’appliquent également aux citoyens américains qui ont séjourné dans la province chinoise du Hubei, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus, au cours des 2 semaines précédant leur retour aux États-Unis. À leur retour aux États-Unis, ces citoyens seront soumis à une quarantaine obligatoire pouvant aller jusqu’à 14 jours, a-t-il déclaré.

C’est là que les cas de coronavirus de Wuhan ont été confirmés dans le monde entier

C’est là que les cas de coronavirus de Wuhan ont été confirmés dans le monde entier

Les citoyens américains revenant du reste de la Chine continentale au cours des 14 jours précédents subiront des examens de santé dans certains ports d’entrée et feront face à 14 jours de quarantaine auto-contrôlée.

Les vols en provenance de Chine seront dirigés vers 7 aéroports – John F. Kennedy à New York, Atlanta, Chicago O’Hare, San Francisco, Seattle-Tacoma, Los Angeles et Honolulu.

Azar a décrit les restrictions vendredi alors qu’il déclarait le coronavirus une urgence de santé publique aux États-Unis, soulignant que « le risque pour le public américain reste faible en ce moment, et nous travaillons pour maintenir ce risque à un faible niveau ».

Ce sentiment a été repris par le conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, qui a déclaré dimanche à CBS « Face the Nation »: « Pour l’instant, il n’y a aucune raison pour les Américains de paniquer » concernant le coronavirus. O’Brien a ajouté: « C’est quelque chose qui est un faible risque que nous pensons aux États-Unis. »

La Transportation Security Administration a également pris des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’agence a publié une nouvelle directive ce week-end qui obligeait les compagnies aériennes à demander aux passagers des vols en dehors des États-Unis s’ils se sont rendus en Chine continentale au cours des 14 derniers jours. Tous les employés de première ligne seront également autorisés à porter des masques chirurgicaux.

Selon les responsables de la santé, huit cas du nouveau coronavirus ont jusqu’à présent été confirmés aux États-Unis, le dernier étant un étudiant dans la vingtaine.

Le huitième cas confirmé est un étudiant du campus de Boston de l’Université du Massachusetts, ont déclaré samedi des responsables de la santé, et était revenu de Wuhan le 29 janvier. Il a consulté un médecin après son retour et est depuis isolé. Les quelques contacts étroits qu’il avait eus ont été identifiés et surveillés pour détecter des symptômes.

L’affaire ne présente aucun risque accru pour les autres étudiants sur le campus de l’école, a déclaré samedi aux journalistes le directeur médical de la Boston Public Health Commission. Il « se porte plutôt bien » en quarantaine à son domicile et est surveillé par des infirmières de la santé publique.

D’autres cas de coronavirus ont été confirmés en Californie, dans l’État de Washington, en Arizona et en Illinois. Au total, selon le CDC, 241 patients dans 36 États sont sous enquête. Parmi ceux-ci, 114 ont été testés négatifs et 121 avaient des résultats en attente.

En dehors des États-Unis, 305 personnes sont mortes du coronavirus – 304 d’entre elles en Chine. Dimanche, les Philippines ont annoncé le premier décès signalé en dehors de la Chine continentale, un Chinois de 44 ans qui avait volé dans le pays depuis Wuhan. Il y a 173 cas confirmés dans plus de 20 pays en dehors de la Chine.

Un deuxième vol d’évacuation devrait transporter des citoyens américains hors de Wuhan, a déclaré à CNN un responsable américain connaissant la question.

Le vol devrait être prêt pour le départ lundi, selon le responsable, comme indiqué dans l’e-mail de l’ambassade américaine de Pékin aux citoyens américains qui se trouvent toujours dans la ville centrale chinoise où le virus est originaire.

Le responsable a déclaré qu’il pourrait y avoir un vol d’évacuation supplémentaire en raison de la forte demande continue des citoyens américains à Wuhan.

« Je ne peux pas encore confirmer les chiffres, mais cette évacuation à venir pourrait ne pas être la dernière », a déclaré le responsable.

La semaine dernière, le premier avion affrété transportant près de 200 citoyens américains – y compris des diplomates et leurs familles – est arrivé à la base aérienne de March en Californie du Sud.

Le CDC a ordonné une mise en quarantaine fédérale de 14 jours pour ces citoyens – la première ordonnance de ce type en plus de 50 ans.

Les compagnies aériennes élargissent leurs annulations de vols

Les restrictions de voyage aux États-Unis ont incité certaines compagnies aériennes à accélérer ou à étendre leurs plans de suspension des vols entre les États-Unis et la Chine.

Les principales compagnies aériennes américaines élargissent les annulations de vols vers la Chine et Hong Kong

Les principales compagnies aériennes américaines élargissent les annulations de vols vers la Chine et Hong Kong

Delta Air Lines a décidé de suspendre ses vols jusqu’au 30 avril à partir de dimanche – 4 jours plus tôt que prévu initialement. Son dernier vol à destination de la Chine est parti samedi et le dernier vol de retour de la Chine vers les États-Unis part dimanche.

En attendant, American Airlines, qui a annulé tous les vols vers la Chine continentale vendredi, a annoncé samedi qu’elle annulait les vols vers Hong Kong jusqu’à lundi et prendrait des décisions quotidiennes sur les vols de Hong Kong en fonction de la situation.

United Airlines a annoncé vendredi qu’elle suspendrait les vols au départ des villes principales aux États-Unis et à Pékin, Chengdu et Shanghai du 6 février au 28 mars. Certains vols fonctionneront jusqu’à la semaine prochaine pour « aider à assurer nos employés basés aux États-Unis, ainsi que nos clients, avoir des options pour rentrer chez eux « , a-t-il déclaré dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.