L’inclusion numérique pour tous : plus de la moitié des habitants des pays en développement n’utilisent pas l’internet

0
1039

Lundi 26 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Une importante fracture numérique subsiste entre les pays. Près de 87% des habitants des pays développés utilisaient l’Internet en 2019, contre 47 % dans les pays en développement​.

Nombre de ceux qui ne sont pas encore connectés à l’Internet vivent dans les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

À travers le monde, plus d’un milliard de nouveaux internautes ont été comptabilisés au cours des quatre dernières années, mais d’importantes disparités en matière de numérique subsistent entre les pays, les communautés et les populations connectés et ceux qui le sont insuffisamment.

Mais la fracture numérique existe aussi à l’intérieur des pays: les hommes, les citadins et les jeunes ont plus de chances d’avoir accès à l’Internet que les femmes, les habitantes des zones rurales et les personnes âgées.

Bien que la fracture numérique entre les hommes et les femmes, lorsqu’elle est mesurée au regard du taux de pénétration de l’Internet, soit relativement peu importante dans les pays développés, elle est plus marquée dans les pays en développement et reste considérable dans les pays les moins avancés.

Bien souvent, les disparités sont dues à l’insuffisance ou à la lenteur de la connectivité, au coût de la connexion et à l’absence de contenus pertinents dans les langues locales. Autant d’obstacles qui sont donc souvent liés à l’âge, au sexe, au handicap, à la situation socio-économique et à la situation géographique.

source IUT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.