RezoSanté : la rétine pourrait devenir un élément clé du diagnostic précoce des sciences d’Alzheimer, une maladie sans remède jusqu’à présent

0
1306

La rétine peut fonctionner comme une sorte de miroir cérébral et devenir un élément clé du diagnostic précoce de Alzheimer et d’autres maladies liées à la démence et au système nerveux, selon les conclusions d’un groupe de chercheurs portugais.

Lundi 20 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– L’étude a été réalisée par une équipe multidisciplinaire de la Faculté de Médecine de l’Université de Coimbra – doyen au Portugal – qui est partie de l’hypothèse que « La rétine, considérée comme une extension du cerveau, peut montrer son évolution dans le cas de patients atteints d’Alzheimer. »

La recherche, explique l’Université de Coimbra, a été développée dans un groupe de souris avec trois gènes humains avec des mutations associées à cette maladie neurodégénérative.

Le but ultime a été de fournir une nouvelle technique qui facilite le diagnostic précoce de l’alzheimer, une condition médicale qui, à ce jour, n’a pas de remède et dont les progrès ne peuvent être arrêtés qu’avec des médicaments et des techniques thérapeutiques.

Entre quatre et seize ans, les scientifiques portugais ont effectué une série de comparaisons entre l’évolution du cerveau et de la rétine. Les résultats finaux montrent que chez ces souris transgéniques, il existe des altérations structurelles et fonctionnelles dans la rétine et dans le cortex visuel.

“Ces altérations neuronales peuvent être utilisées comme biomarqueurs supplémentaires dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer”, selon le coordinateur de l’étude scientifique, Francisco Ambrósio. Il a ajouté que de plus, les travaux, publiés dans la revue de neurosciences «Alzheimer’s Research and Therapy», confirme “la possibilité d’utiliser l’œil comme outil supplémentaire pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de la maladie d’Alzheimer”, dit Ambrósio dans le communiqué de l’université.

Le coordinateur de l’étude estime que, à la suite de ces travaux, «les neurologues devraient peser prescription des tests de la rétine pour évaluer les couches d’épaisseur de la rétine» lors des premiers tests de diagnostic d’Alzheimer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.