10 novembre 2025
Les ex-finalistes du concours « Digicel Entrepreneurs » lancent une nouvelle association!
Actualités Société

Les ex-finalistes du concours « Digicel Entrepreneurs » lancent une nouvelle association!

Une nouvelle organisation nationale, représentant les intérêts de la communauté des entrepreneurs Haïtiens et prônant la construction d’une économie entrepreneuriale pour Haïti, a été lancée par des anciens finalistes du programme Digicel Entrepreneur de l’Année.

LA NOUVELLE ASSOCIATION DES ENTREPRENEURS HAÏTIENS SERA « INVINCIBLE », ANNONCE DENIS O’BRIEN LE PRESIDENT DE DIGICEL GROUP.

Port-au-Prince, Haïti – mardi 12 juillet 2016.- Au cours des six derniers mois, les gagnants et finalistes certifiés du programme Digicel Entrepreneur de l’Année, se sont réunis dans le but de lancer cette nouvelle association – proposant une voix différente aux entrepreneurs nationaux, tout en favorisant le développement d’une économie axée sur un modèle d’entreprenariat moderne et socialement responsable.




La création de l’Association des Entrepreneurs Digicel (AEDIG) marque une étape importante dans le processus de reconnaissance du succès initié par le programme Entrepreneur de l’Année. Cette reconnaissance a permis d’identifier et d’encourager une nouvelle génération de chefs d’entreprises depuis 2010.
‘’Une association qui vise à accompagner et à encourager ses membres à travers le soutien, l’éducation et la mise en réseau – je ne peux penser à aucune ambition plus louable que cela’’, ajoute Denis O’Brien, ‘’je vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur – et je sais que votre vision d’une économie basé sur l’entreprenariat en Haïti sera la force motrice vers le développement du pays’’ a dit M. O’Brien aux membres du conseil de l’AEDIG.
La nouvelle association a été officiellement lancée lors d’une cérémonie aux Jardins du MUPANAH en présence du Premier ministre, Enex Jean-Charles ce mardi 12 juillet 2016.




Le premier président de la nouvelle association, M. Jean-Lionel Pressoir, est l’un des membres fondateurs de l’entreprise Lojistik S.A. / Tour Haïti, qui avait reçu le titre d’Entrepreneur de l’année en 2012. Ardant défenseur d’une plus grande collaboration entre les milieux d’affaires, M. Pressoir est l’un des promoteurs de la notion de voix unifiée pour verbaliser la situation économique préoccupante de notre pays.

Cet homme d’affaires qui, à travers Tour Haïti fait la promotion du pays comme une destination internationale unique, a été choisi par les juges, il y a quatre ans, pour sa contribution inégalée vers le développement de la jeune industrie du tourisme en Haïti.




‘’Ce qui m’a le plus impressionné dans le programme Entrepreneur de l’Année depuis son lancement, c’est la grande diversité de ceux qui y prennent part’’, dit-il. ‘’Il y a un tel mélange de femmes et d’hommes de toutes catégories sociales et de toutes les régions du pays ; un nombre important de petites et moyennes entreprises qui proposent des idées nouvelles, qui inspirent et ne cessent de démontrer une imagination fertile. »
« Cette diversité sociale chez nos entrepreneurs – bien ancrés dans leurs communautés – fait de notre association la voix représentative de tous les hommes et femmes d’affaires à l’échelle nationale. Elle est certainement la force qui mènera vers le développement économique de notre pays’’ dit M. Pressoir.
« D’un point de vue personnel, je sais que si les entrepreneurs ont tendance à se replier d’abord et avant tout sur leurs propres ressources, ils apprécient également la mise en réseau et le soutien mutuel. Nous savons que nous sommes plus forts ensemble. Nous savons que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons provoquer un changement réel…  » A déclaré M. Pressoir.
Les 450 finalistes, y compris les lauréats de l’année dernière formeront l’épine dorsale de l’AEDIG. Ces anciens seront rejoints année après année par de nouveaux finalistes, hommes et femmes, qui auront prouvé leur compétence en devenant les nouveaux gagnants.
M. Pressoir sera accompagné au premier conseil de l’association par Mme Myrna Verdier, Dr. Ronald Laroche, M. Patrick Attié, M. Yves François, M. Jonas Guillaume, M. Valentin Abe et M. Kesner Pharel – tous des entrepreneurs gagnants et, collaboreront avec Mme Brona Cusack, représentant du programme Digicel Entrepreneur de l’année.
Ce premier conseil d’administration gèrera l’Association pendant les 12 premiers mois, et sera remplacé par un nouveau conseil élu pour 2 ans par les membres réunis en Assemblée Générale au cours du mois de mai 2017.
« Une coopération étroite sera le moteur de cette organisation » a déclaré Jean-Lionel Pressoir, « car, comme chacun le sait, la clé du succès en affaires est de pouvoir compter sur l’expérience des autres comme tremplin. Nous aurons à tirer profit de l’expérience et de la connaissance de tous nos membres, à créer une atmosphère de collaboration et de mentorat… En d’autres termes, bâtir un pôle dynamique qui sera une force positive vers le changement dans notre pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.